Le mobile home, le nouveau concept tentant

Le mobile home, le nouveau concept tentant

28/10/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Plusieurs raisons peuvent pousser à acheter un mobile home. Le besoin de résidence secondaire pour les vacances ou la volonté de faire affaire dans l’immobilier grâce à cette nouvelle formule. Dans les deux cas, le propriétaire s’engage dans des démarches plus ou moins complexes avec tous les paramètres qu’il convient de considérer.

Le concept de résidence secondaire ou temporaire

Le mobile-home est une forme d’habitation spécialement conçue pour pouvoir être transportée. Le principe est le même que celle de la maison traditionnelle hormis quelques points. Ce type de construction ne possède pas de fondations. Au contraire, il est directement monté sur une plate-forme pourvue de châssis et de roues qui permet sa mobilité.

Il peut servir de résidence primaire ou secondaire selon la décision du propriétaire. Pour certains hommes d’affaire, il peut constituer une forme d’hébergement destiné à accueillir les touristes ou à une location.

L’une des particularités du mobile home réside dans le fait qu’il n’est pas fait pour être placé d’une façon permanente dans un endroit. En général, les propriétaires de ce type d’habitation possèdent ou louent un terrain pendant un temps déterminé, la plupart du temps pendant une année. Pour les entrepreneurs dans le secteur de l’hébergement touristique ou vacancier, la location est saisonnière. Pour assurer le déplacement, il suffit de remorquer le mobile home à un véhicule prévu à cet effet. Il prendra alors de statut de convoi exceptionnel et une autorisation est requise pour procéder à son déplacement.

Acheter son mobile home

C’est une formule plus ou moins récente qui a pris de l’ampleur à cause de la hausse de la demande en logement saisonnier. Cela intéresse beaucoup de personnes désireuses d’investir dans le domaine. La tendance touche également ceux qui sont décidés à acheter pour en faire une résidence secondaire ou saisonnière.

En tout cas, pour l’achat, il convient de s’adresser à des spécialistes de la conception et de la vente de mobile home. Pour les professionnels désireux de faire carrière dans la location de ce type d’hébergement ou les particuliers voulant en posséder, plusieurs options d’achat leur sont proposées. Les produits neufs offrent, d’une part, d’excellentes opportunités pour un investissement.

D’autre part, la confection de modèle sur-mesure représente également une alternative pour personnaliser au mieux le modèle de votre produit. L’entreprise FRANCE MOBIL-HOME à Fréjus est spécialisée dans la confection et vente de chalets et de mobile home neuf ou d’occasion. Elle peut vous accompagner dans vos projets d’achat.

Les démarches administratives

Selon le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007, le mobile home est considéré comme étant des véhicules habitables destinés à une occupation temporaire ou saisonnière.

L’installation d’un mobile home, moins de 20 m² sur un terrain privé, pendant une durée moins de trois mois ne nécessite aucune autorisation spéciale. Cependant, au-delà de ce délai et de la surface requise pour l’installation, il est indispensable de faire savoir les intentions de travaux à la mairie et à la préfecture. Un permis de construire peut également vous être demandé si la maison dépasse les 20 m². Dans ce cas, le mobile home perd de son caractère saisonnier et devient sujet aux taxes d’habitation.

Parc Résidentiel ou Camping?

Outre le terrain privé, il est possible d’installer le mobile home dans des cadres spécialement aménagés pour l’installation de ces hébergements mobiles. Ces localités sont définies par la loi.

Ainsi, pour l’installation de votre loge, il est possible de louer un emplacement dans un terrain de camping. Ce dernier offre une proximité considérable par rapport aux vacanciers. Cela permet de faciliter la location de votre mobile home.

Le parc résidentiel est le cadre idéal pour installer la maison mobile. En effet, contrairement au camping, ce type d’hébergement ne propose pas de terrain pour implanter les tentes des voyageurs. De ce fait, ces derniers sont contraints de louer les hébergements déjà présents sur les lieux. Ils ont d’habitude le choix entre les chalets et les autres types et le mobile home.