Le service de transport de personnes
Le secteur du transport se divise en plusieurs branches. Parmi les branches les plus importantes, on distingue notamment le secteur du transport de personnes. Celui-ci représente environ un quart du marché, sachant que la plus grosse part du marché représente le secteur du transport de marchandises. Mais ce chiffre pourrait rapidement évoluer puisque le secteur du transport de personnes est en plein essor. Par ailleurs, sachez qu’au sein de ce secteur, on distingue également plusieurs branches à savoir les entreprises de VTC, les entreprises de Taxi ainsi que les capacitaires LOTI. Ces différentes branches diffèrent par leurs statuts. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons faire un bref aperçu de chaque type de service.
Le statut de VTC
Un conducteur de VTC est un chauffeur privé inscrit sur un ou plusieures plateformes numériques (la plus connue étant Uber). Ces plateformes numériques utilisent un système de géolocalisation qui permet aux clients de réaliser des réservations en ligne. En outre, sachez que le statut de VTC diffère de celui de Taxi sur plusieurs points. Parmi les plus importants, on peut notamment souligner le fait que les chauffeurs VTC n’ont pas le droit de se faire héler dans la rue. De même qu’ils n’ont pas le droit de marauder ou de stationner devant les sorties d’aéroports ou de gares. Par ailleurs, sachez également pour bénéficier du statut de chauffeur VTC, vous devez passer deux étapes différentes.
-Dans un premier temps, vous devez suivre une formation de chauffeur VTC.
-Deuxièmement, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle VTC.
Et pour finir, notez également que les chauffeurs VTC ont le choix entre deux statuts juridiques possibles : chauffeur VTC auto-entrepreneur et chauffeur VTC en SASU. Voilà pour ce statut.
Le statut de capacitaire LOTI
Avant toute chose, nous allons tout d’abord comprendre la signification du mot LOTI : Loi d’Orientation des Transports Intérieurs. Maintenant, fermons la parenthèse.
Revenons maintenant à notre sujet. Un capacitaire LOTI est un professionnel du transport de personnes qui travaille pour le compte d’entreprises, mais aussi de particuliers. Il est uniquement autorisé à assurer le transport de personnes pour des trajets occasionnels et collectifs (le nombre minimum de passagers autorisés étant 2). Pour bénéficier du statut de chauffeur LOTI, vous devez impérativement être titulaire de la capacité de transport.
Pour la petite histoire, sachez qu’auparavant, les chauffeurs LOTI pouvaient s’inscrire sur les plateformes VTC. Désormais, ce n’est plus possible depuis la promulgation de la loi Grandguillaume.
Le statut de chauffeur de Taxi
Un chauffeur de taxi est un professionnel qui propose des services de transports de personnes en échange d’une rémunération. Le tarif varie selon la distance à parcourir et l’heure. Ainsi, les courses en pleine journée sont moins chères que les courses pendant la nuit. Contrairement aux chauffeurs de VTC, les chauffeurs de taxi ont le droit de circuler en ville comme bon leur semble à la recherche d’un client potentiel. Ils sont aussi autorisés à stationner devant les sorties de gares et d’aéroports.
Normalement, après avoir lu cet article, vous devez tous être capable de faire la différence entre un chauffeur VTC, un capacitaire LOTI et un chauffeur de taxi.
START : une entreprise de taxi à votre service depuis 2014
Pour vos déplacements à Aubagne, à Marseille ou encore à Toulon, réservez un taxi auprès de l’entreprise START. Établis au 83 Traverse Boileau 83150 à Bandol, l’entreprise START propose des services de taxi sur toutes distances. N’hésitez pas à solliciter ses services pour assurer votre transport lors de vos différentes courses ou encore pour assurer votre liaison vers la gare ou l’aéroport. Ses chauffeurs expérimentés vous garantissent des trajets agréables et sécurisés.