Zoom sur le transport scolaire en taxi : tout savoir sur ce service
Les transports scolaires se font généralement en bus. Il est cependant possible de choisir le taxi comme moyen de transport pour emmener votre enfant à l’école et pour faire le chemin inverse. Dans quels cas cela est-il possible et comment s’organise le transport scolaire en taxi ? Nous vous répondons dans la suite de cet article.
Dans quel cas utiliser le taxi comme transport scolaire ?
Le transport scolaire en taxi n’est pas un transport ordinaire. Pour obtenir ce service spécialisé, il vous faut contacter un service taxi et faire une demande spéciale. Le transport scolaire en taxi n’est pas mis à la disposition de tous les élèves. Il est spécialement réservé à ceux présentant des incapacités physiques, mentales ou sociales à prendre les transports en commun.
Il s’agit des enfants souffrants d’un handicap grave, médicalement reconnu et dont le taux d’incapacité est estimé à plus de 50 %. Ces transports étant des transports scolaires, pour pouvoir en bénéficier, les demandeurs doivent être inscrits dans des établissements ordinaires comme des écoles privées ou publiques, des établissements spécialisés (lycée technique, école agricole, école de cuisine, etc.)
Quels sont les taxis adaptés à ce transport scolaire ?
On peut se demander à juste titre si tous les taxis peuvent faire office de taxi scolaire. De manière générale, tous les taxis de la ville sont habilités à remplir ces fonctions. Aucun taxi ne peut refuser de faire cette course sous prétexte que le passager est handicapé. Par contre, certaines compagnies de taxi se spécialisent dans ce type de transport.
Elles prennent donc des dispositions particulières sur le plan physique comme par exemple, l’installation de pentes ou de rails pour faire entre les fauteuils roulants. Des dispositions sont aussi prises par rapport à la formation des chauffeurs qui sont particulièrement à l’écoute et attentifs au moindre besoin du client.
Le choix du taxi peut être fait soit par les parents, soit par le Conseil Départemental de la municipalité où habite l’élève. Il n’y a pas de formule précise à ce sujet, mais ce conseil essaie de regrouper les enfants par quartier pour diminuer les charges liées aux frais de transport des élèves.
Qui paie les frais de transport scolaire en taxi ?
Les frais de transport scolaire en taxi sont payés soit par le Conseil Départemental soit par la famille. Dans le cas où le Conseil Départemental prend ces frais à charge, la famille n’a plus à s’inquiéter de quoique ce soit. Il lui suffit de donner les précisions à savoir au sujet de l’enfant et le tour est joué.
Dans le cas où c’est la famille qui prend cette charge, il existe de nombreuses associations qui subventionnent ou remboursent la totalité ou une partie de cet argent. L’Etat aussi rembourse les parents qui avancent l’argent de transport scolaire en taxi.
La procédure n’est pas la même d’un département à un autre, raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant dan se lancer dans cette dépense.
Comment souscrire à un forfait de transport scolaire en taxi ?
Pour bénéficier d’une souscription au service de transport scolaire subventionné, il vous faut faire une demande auprès du service de transport de votre commune. Si vous ne voulez pas le faire directement, vous pouvez faire cette demande par le biais de l’établissement que fréquente l’élève.
A cette demande doit être joint :
- Une preuve du taux d’handicap de l’élève donnée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Un exemplaire de l’emploi de temps de l’élève.
- Un devis de la compagnie de taxi qui se charge du transport.
- Si vous emmenez l’élève vous-même à l’école, une attestation rédigée par vous-même pour le signaler.
Ce type de transport scolaire vous permet de libérer votre temps pour faire d’autres activité tout en épargnant un peu plus d’argent.