Les différents types de transport de malades
Il existe plusieurs types de transport de malades : L’ambulance, le transport assis professionnalisé (VSL, taxi conventionné), le transport individuel ou transport au commun, l’hélicoptère et l’avion. C’est le médecin qui décide le monde de transport le plus adapté à un patient, en fonction de son état de santé et son niveau d’autonomie.
Le transport en ambulance
Le transport en ambulance est prescrit quand l’état d’un patient nécessite :
-
Un transport en position allongée ou semi-assise ;
-
Un brancardage ou un portage ;
-
Une surveillance d’une manière continue par un professionnel qualifié, jusqu’à son arrivée au centre hospitalier ;
-
Une administration dans des conditions d’aseptie (absence de germes).
Le patient est libre de choisir la compagnie d’ambulance qui lui convient parmi les entreprises de transport sanitaire agréées dans son département. Toutefois, en cas d’urgence, quand on appelle le numéro d’urgence, le 112, on ne peut pas faire son choix. Il est également important de savoir que le malade sera emmené rapidement vers l’hôpital le plus proche, sauf pour les cas particuliers. En effet, sa pathologie est prise en compte lors du transfert, comme les grands brûlés, ils sont transportés directement vers les centres spécialisés.
Le transport assis professionnalisé par un VSL ou un taxi conventionnel
Le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) et le taxi conventionnel sont prescrits dans le cas où le transport sont en lien avec :
-
Une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l’hôpital), et ce, quelle que soit la durée (complète, partielle ou ambulatoire) ;
-
Aux traitements ou examens prescrits au titre de l’A.L.D (Affection de Longue Durée) dont souffre le patient ;
-
Un AT (Accident de travail) ou une maladie professionnelle ;
-
Un déplacement pour des séances en centre de dialyse, de chimiothérapie ou de radiothérapie,
-
Un rendez-vous chez un fournisseur agréé d’appareillage ou pour un contrôle médical.
Ce mode de transport est également réservé aux patients présentant :
-
Une déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide technique ou humaine au déplacement, mais sans brancardage ni portage ;
-
Une déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ;
-
Une déficience nécessitant le respect rigoureux des règles d’hygiène ;
-
Une déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule.
-
Une affection ou suit un traitement occasionner les risques d’effets secondaires pendant le transport.
La différence entre un VSL et un taxi conventionné
Tous les deux font l’objet d’un transport de malades assis. La différence, c’est que le VSL est exclusivement réservé aux transports sanitaires de 3 personnes maximum, et dont l’état nécessite un accompagnement, une aide légère à la marche ou une assistance administrative, entre autres. Le transport en VSL exige également le respect des règles d’hygiène stricte (désinfection du véhicule). Quant aux taxis conventionnés, ce sont des taxis agréés par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Ils peuvent ainsi non seulement assurer tout déplacement professionnel ou privé, mais aussi, tout transport à titre médical. Il est à noter que tous les taxis ne sont pas conventionnés. Avant toute réservation, il est important de vérifier pour connaître si on a le droit de se faire rembourser directement par l’Assurance Maladie.
Le transport individuel ou le transport en commun
Quand le patient peut se déplacer par ses propres moyens, sans assistance particulière, seul ou accompagné par une personne de son entourage, il peut utiliser son véhicule pour ses déplacements médicaux. Il peut également prendre le transport en commun comme le bus, métro, train, etc.
Le transport de malade par hélicoptère
Le patient peut être transporté par hélicoptère sanitaire si son état est extrêmement préoccupant (grave traumatisme, par exemple) or il se trouve loin d’un hôpital ou dans un endroit inaccessible par la route.
L’avantage avec ce type de transport est qu’il est plus rapide, plus fiable et plus efficace. Cela permet d’augmenter les chances de survie et de réduire la gravité des handicaps à long terme chez les personnes blessées. En plus, l’hélicoptère peut atterrir directement sur les pistes d’atterrissage de l’hôpital concerné, ou dans le voisinage immédiat. Il n’y a donc pas de long transfert en ambulance ou en VSL à partir de l’aéroport.
L’utilisation des hélicoptères médicaux est rare en milieu urbain et plus fréquente en montagne ou en milieu périlleux.
Le rapatriement médical en avion sanitaire
Un avion sanitaire, aussi appelé avion ambulance ou avion médicalisé convient aux patients qui souffrent d’une blessure grave ou d’une maladie à l’étranger, nécessitant un rapatriement sanitaire en urgence. Dans ce cas, un taxi conventionné, une ambulance ou un VSL va récupérer la personne chez lui ou à l’hôpital, puis la conduira vers l’aéroport. Arrivé à destination, un véhicule de transport sanitaire terrestre l’amènera vers son domicile ou vers un centre hospitalier de son choix.
[…] patient peut être évacué par avion sanitaire si son cas est très grave (accident de la route, AVC non stabilisé, polytraumatisme grave, […]