Les préparatifs avant le déménagement
Le déménagement est une étape importante de notre vie. Il laisse des marques tant sur le plan physique que psychologique, surtout si celui-ci ne se déroule pas comme on l’avait prévu. Afin d’éviter cela, il est recommandé de bien le préparer. Pour garantir son bon déroulement, un déménagement se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Vous prévoyez de déménager dans les mois à venir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos conseils pour préparer au mieux cette étape importante de votre vie.
Bien préparer son déménagement
Que vous soyez propriétaire ou locataire du logement dans lequel vous habitez, n’attendez pas le jour J pour tout régler lors de votre déménagement. Selon les spécialistes dans le domaine, il est recommandé de préparer cette opération 3 mois à l’avance. Voici ce que vous devez faire durant cette période.
J – 3 mois : gérer les formalités liées au logement
Si vous êtes locataire, vous devez savoir qu’en général, les baux de location imposent un préavis de 3 mois, sauf dans certains cas. Donc, pour éviter de payer un double loyer, vous devez donner votre préavis avant ce délai, et ce, même si vous n’avez pas encore trouvé un nouveau logement. Ces dispositions sont prises pour que le propriétaire puisse aussi se préparer, afin d’éviter une longue vacance locative.
J – 2 mois : réaliser certaines tâches pratiques pour faciliter le déménagement
Dès ce délai, vous pouvez déjà commencer à réaliser le tri de vos affaires, des meubles, des vêtements ou encore des papiers. Ainsi, vous éviterez de déménager des biens dont vous n’aurez plus besoin dans votre futur logement. Ce faisant, vous réduirez aussi le volume à déménager ainsi que le coût de l’opération. Puisque vous y êtes déjà, profitez de cette occasion pour préparer les emballages et les cartons de déménagement. Ce serait embêtant que le jour J, vous constatiez que vous n’avez pas assez d’emballage et de matériel (scotch, étiquettes, cordes, etc.).
Si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, il serait aussi judicieux de s’occuper de leur inscription à l’avance. Et si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel, ce sera aussi le moment de choisir votre prestataire, de fixer la date précise du déménagement et d’établir un devis.
J – 1 mois : le début d’une préparation concrète
Afin de minimiser les travaux à effectuer le jour J et de réduire le stress, il est important que vous commenciez à emballer vos effets personnels, notamment par les affaires dont vous n’aurez pas besoin, d’ici le jour du déménagement. Cela vous évitera de rouvrir les cartons. Veillez à bien protéger les objets fragiles. N’oubliez pas non plus de bien noter ce qu’il y a dans chaque carton afin que vous puissiez facilement les retrouver, une fois arrivé à votre nouveau logement.
J – 15 jours : faire l’état des lieux
Si vous êtes locataire, c’est le moment de prendre rendez-vous avec le propriétaire pour réaliser l’état des lieux. N’oubliez pas non plus de réserver une place de stationnement près du logement auprès de la municipalité. Par ailleurs, il est aussi nécessaire que vous contactiez les administrations une semaine avant votre départ, afin de les prévenir de votre changement d’adresse.
Si vous prenez ces dispositions, votre déménagement devrait se passer sans encombre.
Votre déménageur à Rouvray et ses environs
Pour vos déménagements à Rouvray et ses environs, laissez-vous assister par un vrai spécialiste en la matière, en faisant appel à l’entreprise LEROY. Établie au 14 Route de la Gare 21 530 Sincey-lès-Rouvray, l’entreprise répond également à vos sollicitations dans les communes voisines afin d’organiser votre déménagement pour pas cher. Son équipe de professionnels vous garantit une intervention rapide, efficace et maîtrisée.