Comment trouver un matériel de rangement idéal pour les objets fragiles ?
L’empaquetage est le moyen le plus pratique et sécurisé de transporter du matériel. Mais il faut pour cela trouver un compartiment adapté aux dimensions et aux caractéristiques de ce dernier. Malgré cela, le contenu n’est pas à l’abri d’un éventuel choc pouvant l’altérer au cours du trajet. Pour être sûr de garantir la sécurité de la cargaison, il est nécessaire d’opter pour du matériel de rangement spécialement conçu.
Le flight case
Le flight case est une sorte de malle destinée à ranger et à transporter du matériel spécifique. À l’origine, il était utilisé pour ranger les instruments de musique lors des voyages. Mais les concepteurs l’ont adapté à diverses fins. Leur usage est désormais courant pour le rangement de différents objets (matériel informatique, industriel, etc.), ou encore des œuvres d’art nécessitant un traitement délicat. Le flight case est conçu selon l’usage auquel il est destiné. Muni d’un paroi étanche et renforcée, son intérieur est façonné pour épouser la forme du matériel qui y est rangé. Il est fabriqué à partir d’un matériau résistant, pour que les chocs n’aient aucun effet sur son contenu. Les fabricants de flight case conçoivent des modèles personnalisés afin de répondre aux attentes de leurs clients.
La valise étanche
Une valise étanche est une valise spécialement conçue pour résister à des conditions extrêmes. Elle est à la fois résistante aux chocs et est capable de garantir la sécurité de son contenu à tout moment. Sa fabrication requiert un savoir-faire unique et exige l’utilisation de matériaux de meilleure qualité. La valise doit en même temps faire preuve d’une bonne résistance aux chocs et avoir une belle apparence en matière d’esthétique. Son design est également soigné afin d’en assurer la praticité et faciliter ainsi sa maniabilité.
Les caisses en bois
Les caisses en bois ont été utilisées depuis toujours pour stocker les marchandises. Cela n’est pas dû au hasard puisque les caisses font preuve d’une résistance et d’une praticité remarquable. Elles sont disponibles sous différentes tailles et peuvent donc convenir à toutes sortes de chargements. De plus, le bois est un matériau assez solide, ce qui fait qu’une caisse en bois peut supporter des charges considérables. Selon l’essence de bois utilisé, la caisse jongle entre résistance et esthétique. Sans oublier que le bois est un matériau à la fois recyclable et biodégradable.
Les caisses en bois NIMP 15
Contrairement à la caisse en bois conventionnelle, la caisse en bois NIMP 15 est une caisse conçue conformément aux normes internationales. En effet la mesure NIMP 15 (Norme Internationale de Mesure Sanitaire 15) veut que toute cargaison provenant d’un autre pays soit stérilisée afin de freiner la prolifération de maladies causées par des bactéries. Pour cela, cette caisse est fabriquée à partir d’un bois traité et débarrassé de tout risque de contamination. Ce genre de caisse est généralement utilisé pour le transport de marchandises à l’échelle internationale. Il est destiné à un usage unique ou pas, selon la situation et les normes mises en place.
La mousse de protection
La mousse est souvent utilisée pour protéger le contenu d’une boîte ou d’une caisse. Elle est placée entre les parois de la boîte et la marchandise afin que celle-ci ne se pas heurte directement au rebord en cas de choc. Malgré sa souplesse, elle fait preuve d’une résistance et d’une efficacité considérables. On peut également retrouver des mousses personnalisées qui épousent carrément les contours de l’objet empaqueté pour garantir un maximum de confort.
L’avantage du sur-mesure
Il est possible de se procurer du matériel de rangement sur-mesure. En effet, des entreprises spécialisées proposent divers outils tels les flight cases, des valises étanches, des caisses en bois, ainsi que des mousses. Selon les demandes des clients, les concepteurs réalisent des pièces de qualité dont le design est soigné pour un rendu visuel irréprochable. L’avantage du sur-mesure est qu’on est sûr d’avoir un équipement adapté à un usage spécifique.