Les techniques pour réduire les stocks dormants de votre entreprise

Les techniques pour réduire les stocks dormants de votre entreprise

30/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Pour toute entreprise, de petite à moyenne taille, la capacité de gérer efficacement les stocks est très importante. Les procédures de réduction du niveau des stocks doivent toujours être considérées comme les meilleures pratiques et intégrées dans la culture de l’entreprise. En effet, les stocks excédentaires monopolisent le fonds de roulement, occupent un espace de stockage précieux et peuvent facilement être endommagés ou devenir obsolètes.

Nous vous avons compilé une liste de stratégies pour réduire les niveaux de stocks dormants de votre entreprise.

Tenir des registres précis

Vous ne pouvez pas optimiser les niveaux de stock si vous ne disposez pas d’enregistrements précis. La meilleure façon de suivre l’inventaire est d’utiliser un système informatisé. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas dans votre entrepôt qu’il n’est pas dans votre inventaire de stock. Un suivi des stocks précis et en temps réel doit englober les entrées venant des fournisseurs, le flux de sorties dans les différents entrepôts, le niveau de stock de sécurité, le volume de commandes en cours.

Avoir des rapports sur le niveau de stocks en temps réel

Il est essentiel que le système de gestion des stocks que vous choisissez soit entièrement intégré à toutes les autres fonctions commerciales telles que les achats, les ventes, la planification de la production, les finances, etc. Une gestion efficace des stocks nécessite un accès instantané à des données et des rapports précis. Le transfert manuel de données entre la comptabilité et le service des stocks, par exemple, est sujet aux erreurs et augmente les temps d’arrêt.

Ainsi, l’automatisation de tous les processus de gestion des stocks réduit les erreurs manuelles, augmente la visibilité et maximise l’efficacité. La mise en place d’un système EDI (ou échange de données informatisé), par exemple, permet d’avoir un suivi précis du volume de stock dans les entrepôts.

Gérer les fournisseurs de manière collaborative

Établissez la confiance et de bonnes relations de travail avec vos fournisseurs. Votre objectif ultime est de réduire les délais d’approvisionnement, de négocier le meilleur prix possible et de ne recevoir la marchandise que lorsqu’elle est nécessaire à la production. Les remises sur volume ne sont pas toujours avantageuses, à moins que les stocks ne tournent rapidement. S’ils restent inutilisés dans l’entrepôt de stockage, ils limitent le fonds de roulement.

La meilleure façon d’y parvenir est de créer un portail fournisseur pour partager votre planification de production. Cela demande beaucoup de confiance entre les deux parties, mais c’est bénéfique à long terme.

Collaborer avec des fournisseurs locaux

Trouvez des fournisseurs géographiquement proches de votre site de production. Le stock en interne peut être réduit si les fournisseurs peuvent livrer la matière première ou les marchandises dont vous avez besoin le même jour.

Un exemple : la plupart des constructeurs automobiles japonais utilisent depuis longtemps ce qu’on appelle la gestion des fournisseurs Keiretsu. L’une des caractéristiques de cette technique est que les entreprises doivent localiser les fournisseurs ou usines les plus proches pour les approvisionner. La principale raison d’imposer cette condition, est d’éliminer les délais de transport des fournisseurs pour le réapprovisionnement.

Calculer le stock de sécurité en fonction du niveau de service client

Pour les matières premières, des stocks de sécurité sont conservés à des endroits stratégiques pour se prémunir contre des taux de rejet de produits anormalement élevés. La cellule de production peut continuer à fonctionner en utilisant des parties de ce réserve de sécurité.

L’inventaire des produits finis fonctionne de la même manière. Il est là principalement pour éviter les ruptures de stock causées par des problèmes de production ou des commandes client élevées qui n’étaient pas anticipées. La clé est d’équilibrer de manière optimale le niveau de stock de sécurité avec le niveau de besoin du client. Si le niveau de service client est fixé à 95 %, il doit y avoir un stock de sécurité suffisant pour le respecter. S’il est réglé sur 90 %, vous pouvez avoir moins de matériel de sécurité.