Location de box de stockage : est-ce que la souscription d’une assurance est obligatoire ?
Le box de stockage est une pièce spécialement conçue dans le but d’entreposer des objets et des meubles de tout genre. Beaucoup de personnes recourent à cette technique de nos jours pour conserver des choses qui ont de la valeur à leurs yeux et qui ne peuvent donc pas rester à la maison. Si vous contractez une location de box de stockage, il devient plutôt utile, si non nécessaire, de souscrire à une assurance au nom de la garde meuble. Voici présentées quelques raisons qui rendent ce geste obligatoire.
Les avantages liés à l’assurance d’un box de stockage
La première raison qui rend obligatoire la souscription d’une assurance pour la location de votre box de stockage est l’ensemble des avantages que cela procure. Ces avantages vont bien à l’endroit de vous-même que de votre propriétaire.
La garantie des objets stockés
Une assurance pour la location d’un box de stockage est avant tout utile pour protéger ces objets. Lorsque vous entreposez des meubles ou des choses de valeur, il ne faut jamais écarter la probabilité que puissent survenir des incidents de tout genre. Votre box de stockage risque avant tout de subir des dégâts provoqués par les box voisins, des catastrophes naturelles, des problèmes liés au baptiste lui-même, etc. Il est donc important de bien choisir votre société de location de box de stockage pour pouvoir rester à l’abri de certains incidents.
Vous avez alors l’obligation de souscrire une assurance qui vous permettra de protéger vos biens. Celle-ci pourra assurer la réparation des meubles si ceux-ci sont dégradés. Il vous faudra veiller à choisir la bonne option afin de jouir d’une garantie complète. L’assurance tout risque vous permet d’ailleurs d’obtenir aussi des dédommagements si le box de stockage est cambriolé.
La conservation des objets sur le long terme
Une assurance pour votre box de stockage est aussi la garantie pour la conservation de vos meubles sur le long terme. Cette disposition vous permet de vous garantir le local même si des situations défavorables survenaient vous empêchant de prendre vos responsabilités vis-à-vis du local. Il peut s’agir de voyage imprévu, de maladie ou de décès.
La sécurité des box voisins
Une autre situation qui rend obligatoire la souscription d’une assurance pour votre box de stockage est la sécurité des box voisins. Cette solution est adaptée pour vous permettre de prendre facilement vos responsabilités si votre box causait des dommages à celles avoisinantes. Il peut s’agir des cas d’incendies s’étant déclenchés dans votre box pour une raison ou pour une autre. Les normes voudraient alors que ce soit le locataire du box responsable des dommages qui prennent les responsabilités. Votre assurance vous permettra dans ce cas d’effectuer les réparations sans aucun mal. L’on parle ici de l’assurance responsabilité civile qui sert à dédommager les personnes à qui l’on a causé du tort.
Le prix abordable de l’assurance d’un box de stockage
Vous avez encore l’obligation de souscrire une assurance pour votre box de stockage parce que cela ne vous coûte pas beaucoup. En effet, le tarif d’une assurance de ce type est fixé en fonction de plusieurs critères. D’abord, l’assureur que vous choisissez peut jouer considérablement sur le prix de l’assurance. Il y’a ensuite la valeur des biens que vous avez emmagasinée. Plus ces objets coûtent chers, et plus vos paiements mensuels vont prendre de volume. Par ailleurs, les assurances n’acceptent pas de garantir des objets dont la valeur dépasse un certain seuil. En veillant donc à optimiser ce critère à travers une bonne sélection des objets que vous voulez garder dans votre box, vous obtiendrez l’assurance à bon prix. Il ne faut pas non plus oublier les critères comme les dimensions du box, sa situation géographique, etc.
En résumé, la souscription d’une assurance pour un box de stockage est obligatoire parce que cela permet de garantir vos objets, de sécuriser les box voisins et en plus cela ne vous coûte pas cher.