Louer un minicar pour vos vacances scolaires : quel budget prévoir ?
Au cours des vacances scolaires, des activités de groupe sont organisées pour réjouir le cœur de chacun. Et si vous décidez de vous déplacer, il faudra louer un véhicule. Le minicar est la meilleure option si les apprenants ne sont pas nombreux. Mais il faudra allouer un budget à cette location. Quel est le coût de celui-ci ?
Le coût d’une location de minicar
Que le minicar soit mixte, scolaire ou grand tourisme, les tarifs seront différents. Et donc vous devez évaluer vos besoins afin de savoir celui qui conviendra. Aussi, vous choisirez le type de véhicule selon le confort que vous souhaitez assurer aux enfants. Par exemple, un minicar avec chauffeur et confortable sera inévitablement plus coûteux qu’un minicar simple. Mais il assurera un confort inégalé aux enfants. Selon les saisons, voici les tarifs que vous pourrez avoir.
- En haute saison, vous pourrez avoir 480 euros pour un véhicule scolaire ; 550 euros pour un véhicule mixte et 630 euros pour un véhicule grand tourisme.
- En petite saison par contre, les coûts seront plus abordables. Ainsi, vous aurez 430 euros pour un véhicule scolaire ; 470 et 570 euros respectivement pour les véhicules mixtes et grands tourismes.
Notez que ces prix peuvent varier d’une agence de location à une autre selon les options qu’ils proposent.
Les critères qui peuvent influencer le coût
Il faut noter que de nombreux critères influent sur le prix de la location. Et ceux-ci sont à connaître pour pouvoir établir un budget de location.
Le nombre de passagers
Le nombre de passagers est un critère qui a un impact direct sur le prix de la location. Le nombre de places du minicar doit correspondre au nombre de passagers. Il ne faudrait pas qu’il y ait un manque de places au dernier moment. Ainsi, selon le nombre de passagers, vous choisirez un minicar de 10 à 70 personnes.
La durée du voyage et le nombre de kilomètres
Le prix de la location du minicar variera aussi selon le temps que vous mettrez sur la route. En plus, certaines agences de location rajoutent sur le prix de la location les frais de péage s’il y en a. Pour éviter ces frais supplémentaires, vous pourrez opter pour des vacances scolaires qui ne vous éloignent pas trop.
Le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir est aussi un facteur clé qui influe sur le prix de la location. En effet, en tenant compte du nombre de kilomètres, le conducteur devra déduire le coût du carburant ainsi que le coût de l’usure du véhicule. Un aller-retour est donc conseillé dans ces cas pour limiter les dépenses.
La période de location
La période pendant laquelle vous souhaitez partir en vacances scolaires est très importante. Chez les transporteurs, on distingue une saison haute et une petite saison. C’est-à-dire qu’entre mars et octobre les prix de location se retrouvent élevés. Alors que le reste du temps, vous trouverez des minicars à louer à des prix moindres. Cela est dû à l’affluence qu’il y a en ces périodes de l’année. Ne soyez pas donc surpris de voir les tarifs variés. Une solution est d’adapter votre budget à la période.
Une location avec chauffeur inclus ou non
Le tarif de la location variera aussi si vous décidez une location avec chauffeur. C’est une option qui est recommandée, car le chauffeur pourra vous conduire à bon port. C’est notamment parce qu’il s’agit d’un professionnel qui connaît son métier. Mais si vous disposez d’une personne remplissant les conditions nécessaires pour la conduite d’un minicar, vous pourrez lui faire appel. Il vous permettra même de réaliser des économies. Avec une personne que vous connaissez, vous pourrez aussi être assuré pour la sécurité.