Règles de carburant en cas de location de voiture : voici les infos utiles
En France comme dans plusieurs autres pays d’Europe, il existe des agences de location de voiture qui se mettent à la disposition des personnes ayant temporairement besoin d’un moyen de transport. Avant la prise en charge du véhicule loué, le client est appelé à s’entendre avec le loueur par rapport aux règles relatives au carburant. Cet article vous propose les informations utiles à ce sujet.
Voiture livrée avec le plein et rendue avec le plein (L’option Plein-Plein)
L’option Plein-Plein demande à ce que le client reçoive le véhicule avec le réservoir rempli d’essence et le restitue de la même façon. De façon plus concrète, vous payez seulement pour le carburant que vous avez utilisé. Dans le cas où vous ne remplissez pas le réservoir du véhicule avant restitution, vous allez être facturé pour le carburant qui manque et vous devrez payer une taxe de service supplémentaire.
Pour vérifier que le réservoir est plein lors de la prise en charge de la voiture, mettez le contact et voyez si le maximum est indiqué par la jauge. Si ce n’est pas le cas, tâchez de le faire savoir au loueur et faites noter la quantité réelle de carburant au niveau du contrat de location de voiture avant la signature de ce dernier.
Au moment de remplir le réservoir du véhicule avant de rendre celui-ci, il est probable que vous ayez du mal à cibler une station-service à proximité de l’agence. Notez que le tarif proposé par le loueur sur place se trouve être, la plupart du temps, supérieur à celui proposé par les stations-service publiques, puisqu’il inclut la prestation de celui-ci.
Au moment de louer votre véhicule, veuillez contacter un centre agréé pour la location de voiture.
Prise en charge du véhicule et retour avec un niveau identique de carburant
Ici, vous êtes appelé à restituer le véhicule en remplissant son réservoir à la même hauteur indiquée par la jauge au moment de la prise en charge. De façon plus claire, si le réservoir de la voiture est à moitié plein quand vous l’avez pris, vous devez le remplir à moitié également pendant que vous le rendez. Il s’agit d’une option répandue dans les nations du Sud de l’Europe.
Le problème avec cette option, c’est qu’il est difficile des fois de rendre le réservoir avec exactement le même niveau de carburant. Si le réservoir est plus rempli à la restitution, vous serez perdant. Et dans le cas où vous rendez la voiture avec le réservoir plus vide, vous aurez à payer une contrepartie financière.
Premier plein de carburant payé sur place et véhicule restitué avec le réservoir vide (L’option Plein-vide)
L’option Plein-vide désigne le fait de récupérer une voiture ayant le réservoir rempli d’essence et de la restituer vide de carburant. La plupart du temps, les loueurs locaux sont ceux qui fixent cette condition. L’option Plein-vide est souvent pratiquée dans les pays de l’Europe du Sud.
Au moment de la prise en charge de la voiture, le loueur s’attèle à facturer le premier plein d’essence sur place. Notez tout de même que le coût débité est plus élevé que celui qui vous sera proposé au niveau d’une station-service.
En réalité, le carburant est plus cher sur le lieu de prise en charge et peut se faire accompagner d’une taxe de service. Le réservoir doit être aussi vide que possible pendant que le client restitue la voiture. Le loueur ne remboursera pas pour le carburant qui est resté.
Dans le cas où la durée de location est en deçà de 3 jours, il existe des loueurs qui remboursent le carburant non consommé, mais ce remboursement n’est pas automatique, et il ne s’agit pas non plus d’une règle générale. En outre, le tarif appliqué au recrédit de l’essence non-utilisée est extrêmement bas.