Obtenez avec succès votre permis de conduire Classe 5
Au Québec, il existe 13 classes de permis de conduire, dont chacune autorise la conduite d’une catégorie précise de véhicules routiers.
Le permis de la classe 5 autorise la conduite :
- D’une automobile ;
- D’une habitation motorisée, également appelée véhicule récréatif (VR) ;
- D’un véhicule-outil (une niveleuse ou une chargeuse) ;
- D’un véhicule de service (une dépanneuse) ;
- D’un cyclomoteur (scooter ou mobylette) ;
- D’un tracteur ;
- D’un véhicule à trois roues (de type T-Rex ou Slingshot).
Pour réussir l’obtention de ce permis de conduire, vous devez réussir :
- L’examen théorique de l’école de conduite
- L’examen théorique de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec)
- L’examen pratique de la SAAQ
Vous devez également être âgé d’au moins 16 ans et avoir le consentement écrit de votre père, mère ou tuteur pour les moins de 18 ans. Et pour ceux qui n’ont pas la citoyenneté canadienne, il faut fournir la preuve que le candidat est autorisé à rester au Canada pour une période de 6 mois minimum.
Après la réussite du premier examen théorique, la SAAQ délivrera un permis d’apprenti conducteur. Ensuite, il faut attendre 10 mois minimum pour passer le deuxième examen théorique et 2 mois avant de passer l’examen pratique.
Le permis d’apprenti conducteur de la classe 5
Le permis d’apprenti conducteur de la classe 5 vous permet de conduire à condition d’être accompagné d’un moniteur d’une école de conduite ou d’un accompagnateur ayant plus de deux ans d’expérience sur la route.
Pour l’obtenir, outre la réussite de l’examen théorique de votre auto-école, vous devez suivre de la phase 1 du cours de conduite. Cette dernière correspond à 4 modules théoriques de 2 heures chacun donné en classe et une autoformation accessible dans la section sur le cours de conduite.
Ceci fait, vous pourrez vous rendre à l’un des points de services de la SAAQ pour faire ouvrir le dossier et obtenir le permis d’apprenti conducteur.
A noter, pour ceux qui n’ont pas la citoyenneté canadienne, il faut prendre un rendez-vous par téléphone avant de s’inscrire à un cours de conduite. Afin de déterminer son statut et vérifier la marche à suivre qui s’applique à la situation, un préposé demandera les documents officiels qu’ il possède (certificat de naissance, passeport, carte de résident…).
Le déroulement des examens théoriques et pratiques
Pour passer un examen théorique ou pratique de la SAAQ, vous devez préalablement prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone. La SAAQ publiera les dates pour le mois à venir à un moment précis (6 ou 7 semaines avant le mois en question, généralement).
Les examens théoriques
Ces examens sont divisés en trois sections à choix multiples basés sur les thèmes suivants : le véhicule, le réseau routier et l’attitude du conducteur, ainsi que les règles de sécurité routière, les panneaux de signalisation et la classe de spécialisation 5.Une note de passage de 75 % est nécessaire pour réussir chaque examen. Pour vous préparer, il est conseillé d’étudier le guide Conduire un véhicule de promenade, le Guide de la route et le Guide manuel de votre école de conduite. Faites aussi les exercices des 12 modules du cours, accessible dans la section sur le cours de conduite.
L’examen pratique de la SAAQ
Vous êtes titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois ? Vous avez réussi les examens théoriques de la SAAQ ? Passons maintenant à la dernière étape : l’examen pratique de la SAAQ pour obtenir le permis probatoire. Cet examen dure environ une heure et la note de passage est de 75%. Là, vous serez évalué par un moniteur présent dans la voiture.
En cas d’échec aux examens, vous avez un délai minimal de 28 jours avant de reprendre les examens théoriques et prendre à nouveau un rendez-vous.
Votre école de conduite à Montréal
LA CONFIANCE est une école de conduite à Montréal, Ca. Elle propose des cours de conduite théoriques et pratiques ciblés en bue de l’obtention de votre permis classe 5. Elle met également en location des véhicules respectant les normes fixées par la SAAQ, pour passer votre épreuve de conduite pratique.