Prime déménagement : qui peut en bénéficier ?

Prime déménagement : qui peut en bénéficier ?

31/08/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les dépenses liées au déménagement sont souvent importantes. C’est pourquoi les aides personnalisées ont été créées. Si la prime déménagement vous intéresse, lisez cet article.

La prime de déménagement : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est une aide financière que l’on reçoit lors d’un déménagement. Elle est censée couvrir les dépenses importantes lors de ce dernier.
On peut en bénéficier lors des 6 mois après le déménagement et durant deux années successives si vous remplissez encore les conditions. C’est la mutualité sociale agricole (MSA) et la caisse d’allocations familiales (CAF) qui se chargent d’allouer la prime aux bénéficiaires.

Quel est le montant de la prime de déménagement ?

Le montant dépend des frais réels de déménagement. Si vous avez 3 enfants à votre charge, il est plafonné à 1 054,01 euros.
Si vous êtes une famille nombreuse et que vous avez plus de 3 enfants, vous aurez un supplément de 84,83 euros pour chaque enfant supplémentaire. En suivant cette logique, vous bénéficierez alors de 1 141,84 euros.

Qui peut bénéficier de la prime déménagement ?

L’indemnité de déménagement est basée sur l’hypothèse que le ménage s’agrandit et devient une famille nombreuse.
De ce fait, voici les conditions à remplir pour pouvoir recevoir cette prime :

  • Avoir au moins trois enfants. À préciser que le troisième enfant doit naître au moins dans les 6 prochains mois à venir ou qu’il doit avoir moins de 2 ans.
  • Bénéficier de l’APL ou Aide Personnelle au Logement.
  • Bénéficier de l’Allocation Familiale au Logement (ALF) pour le nouveau logement.

Comment bénéficier de la prime déménagement ?

Sachant à présent que vous pouvez bénéficier de cette aide financière.
Après avoir fait une demande auprès de la caisse d’allocations familiales ou de la mutualité sociale agricole. Voici les pièces à fournir pour pouvoir bénéficier de cette aide.

Le formulaire

Ce formulaire doit être rempli en bonne et due forme auprès de la CAF ou de la MSA. Pour ce faire :

  • Télécharger le formulaire cerfa n°11363 sur le site officiel de la caisse d’allocations familiales.
  • Crée votre compte ou bien, connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
  • Imprimer le formulaire.
  • Remplissez-le avec les informations suivantes : le nom, le numéro d’allocation, le numéro de sécurité sociale, la date et le coût de déménagement, etc.
  • Signez-le, datez-le et envoyez-le à la caisse d’allocations familiales .

Les factures des sources de revenu et les pièces justificatives de vos dépenses

Dans les 6 mois après le déménagement, vous devez envoyer les pièces suivantes avec le formulaire de demande de prime de déménagement:

  • Votre nouvelle adresse
  • La preuve que vous avez bien payé la société de déménagement (frais de location de véhicule, facture de l’essence…)

Que faut-il faire en cas de refus ?

Si vous avez envoyé tous les papiers à la CAF ou à la MSA, et qu’ils ont refusé de vous allouer la prime, vous pouvez faire une réclamation. Pour cela, envoyez-leur une lettre dans un délai de deux mois après le refus.

Faut-il contacter un déménageur pour pouvoir bénéficier de la prime déménagement ?

Faire appel à un professionnel n’est pas obligatoire si l’on veut avoir la prime de déménagement. En effet, vous pouvez procéder au déménagement par vos propres moyens en louant seulement un camion de déménagement. Mais il est tout de même nécessaire de posséder les factures de toutes vos dépenses.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, nous vous conseillons Société Lovest. C’est une entreprise qui met à la disposition de ses clients : des gardes-meubles, des montes-meubles et des matériels nécessaires au déménagement.