Nos conseils pour choisir une entreprise de déménagement

Nos conseils pour choisir une entreprise de déménagement

10/06/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le déménagement est une opération qui requiert une bonne organisation. 3 mois avant de quitter les lieux, vous devez penser à la résiliation du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est aussi temps de trier les affaires dont vous n’avez plus besoin et de les jeter ou d’en faire don.

Deux mois avant le déménagement, il faut ranger tout ce que vous n’utilisez plus jusqu’à votre départ définitif. N’attendez pas votre déménageur pour les démarches auprès de votre fournisseur d’accès Internet, concernant le changement d’adresse postale et les installations diverses. Vous devez vous occuper vous-même de tous les contrats à résilier avant le déménagement.

La résiliation des contrats d’électricité, de gaz et d’eau est à faire le jour du déménagement. En même temps, vous devez demander un nouveau raccordement dans la nouvelle résidence.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise de déménagement. Deux mois avant le départ, vous devez avoir une idée sur le volume à déménager et du nombre de cartons dont vous aurez besoin, faire établir des devis auprès de plusieurs entreprises.

Préférez celle qui propose le maximum de services au meilleur prix. Pour respecter le délai de préavis, il faut réfléchir aux éventualités de louer un garde-meuble pour transférer rapidement le mobilier que vous ne pouvez pas installer tout de suite dans la nouvelle maison.

En France métropolitaine, il y a au moins 2 000 entreprises de déménagement. Certes, le choix est vaste, mais il convient de trouver l’entreprise compétente, sérieuse, sans se faire arnaquer. Voici quelques conseils pour le choix d’une entreprise de déménagement.

Travailler avec des professionnels

Les entreprises professionnelles de déménagement sont inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS), au registre du transport et identifiable en ligne, dans un site dédié, par leur numéro SIRET. Elles doivent avoir une assurance qui peut couvrir la valeur de vos biens à transporter.

Visiter le site du prestataire

Préférez les entreprises qui ont un site Internet, consultez les détails de leur service et lisez le maximum de témoignages des clients. N’hésitez pas à demander des devis en ligne pour pouvoir comparer et trouver les meilleures offres. Prenez le temps de bien étudier les devis. En effet, le devis le moins coûteux n’est pas forcément le meilleur.

Organisez une rencontre avec le prestataire, idéalement chez vous, afin qu’il ait une idée précise de tous les paramètres qui peuvent influer le coût du déménagement : l’éloignement, l’accès, le volume, les travaux que vous devez entreprendre avant et après le déménagement. Parlez-en de vive voix et prenez soin de bien lire le devis et le contrat de déménagement et d’en discuter avec le déménageur.

Faire part du projet à des proches

Vos amis ont certainement déjà une expérience concernant le déménagement. Demandez-leur des conseils et n’hésitez pas à leur demander de l’aide, ne serait-ce que pour garder vos animaux domestiques ou vos enfants pendant le déménagement.

Préférer le déménagement participatif

Il serait mieux que vous vous occupiez de la mise en carton de certaines affaires et que vous vous occupiez du déballage. Cela vous permet surtout de vous retrouver facilement dans vos rangements.

Marquez sur chaque carton une indication sur les contenus et l’emplacement où l’on doit le mettre : par exemple, des accessoires fragiles pour la salle de bain…

Être sur les lieux pendant le déménagement

Arrangez-vous pour avoir au moins une journée de congé pendant le déménagement, sinon faites en sorte que le transport s’effectue en fin de semaine ou durant un jour férié. Vous pouvez vous assurer que tout se déroule convenablement, selon le devis et le contrat de déménagement et que les éventuels soucis (casses ou perte d’objets) sont constatés rapidement. L’entreprise a également besoin de votre présence pour la signature de documents (lettre de voiture en guise d’autorisation de transport de vos biens et la déclaration de fin de travail).