Quelles sont les aides disponibles pour financer votre déménagement ?
Lorsque vous changez de résidence, plusieurs sont les dépenses auxquelles vous devez faire face en l’espace de quelques jours : dépôt de garantie, déménageur, frais de notaire ou d’agence, travaux, achat, recherches… Il existe des aides financières selon votre situation professionnelle ou familiale. Cet article vous entretient au sujet des aides sur lesquelles vous pouvez compter au moment de procéder au financement de votre déménagement.
La prime de déménagement
Il s’agit d’une aide au déménagement que propose la MSA (Sécurité Sociale Agricole) ou la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La prime de déménagement couvre les dépenses manifestement faites dans le cadre de votre déménagement, et ceci avec un plafond qui fluctue en fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge. Le montant maximal de la prime, depuis le 1er avril 2020, s’élève à 994,56 euros si vous avez 3 enfants à charge. Dans le cas où vous avez plus de 3 enfants, vous compterez par enfant supplémentaire 82,88 euros.
Il vous faut remplir 3 conditions afin d’en profiter dans les 6 mois venant après votre déménagement :
- avoir 3 enfants à charge au minimum (à naître ou nés)
- être éligible à l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial) ou à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour votre nouvelle habitation
- si vous avez un enfant qui doit naître, vous devez effectuer votre déménagement dans un intervalle de temps précis. Celui-ci va du premier jour du mois civil qui suit le troisième mois de grossesse au dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de l’enfant que vous avez eu en dernier.
Pour votre déménagement, vous pouvez faire appel à Déménagements Grimaud. Plusieurs autres entreprises de déménagement existent en France et sont taillées pour vous offrir des services de qualité.
L’aide du fonds de solidarité pour le logement
Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) peut vous permettre de financer votre déménagement dans le cas où vous vous trouvez dans une situation personnelle pénible. Cette aide peut prendre la forme de prêts ou de subventions. En dehors des frais de déménagement, le FSL peut aider également à procéder au financement des dépenses relatives à l’entrée dans la nouvelle habitation. Au nombre de ces dépenses, il faut énumérer l’assurance habitation, le 1er loyer, les frais d’agence, le dépôt de garantie, etc.
L’aide du FSL vous est attribuée selon votre niveau de ressources. Chaque conseil général a la responsabilité de fixer les limites qu’il veut appliquer. Ainsi, les conditions d’obtention liées à cette aide ne sont pas les mêmes dans tous les départements.
Les aides d’Action logement
Mobi-li pass pour les salariés (non agricoles)
Dans le cas où vous êtes salarié d’une société non agricole qui emploie 10 personnes au moins, il vous est possible de profiter de l’aide Mobili-pass d’Action logement. Pour bénéficier de cette aide, il vous faut :
- déménager pour des raisons professionnelles
- respecter une distance minimale de 70 km entre le nouveau logement et l’ancien, ou au-delà de 1h 15 entre le nouveau lieu de travail et l’ancienne maison.
L’aide Mobili-pass est accordée sous forme d’un prêt ou d’une subvention. La subvention aide à financer les frais ayant trait à la recherche de résidence et à l’installation dans la nouvelle résidence.
Le prêt, quant à lui, aide à assurer la couverture des dépenses au niveau du site de départ et du site d’arrivée. Il faut citer, au nombre de ces dépenses, les frais d’assistance à la mise en vente ou à la mise en location du logement ainsi que les frais de notaire ou d’agence immobilière liés à la signature du nouveau bail.
L’aide Mobili-pass a un montant maximal qui fluctue selon la nouvelle zone que vous habitez : zone A, A bis, B1, B2 ou C.
Agri-Mobilité (aide destinée aux salariés agricoles)
L’aide Agri-Mobilité est susceptible de vous être proposée si vous travaillez dans le secteur agricole. Dans le cas où vous êtes en alternance au niveau d’une société du secteur agricole et que vous avez en deçà de 30 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide Agri-mobilité-Jeune pour la prise en charge d’une portion de votre loyer.