Quelques conseils pour réussir le déménagement de votre piano
Déménager un piano n’est pas une mince affaire, car c’est un instrument de musique très fragile. De ce fait, cette tâche requiert à la fois des outils appropriés ainsi que certaines compétences techniques. Voici quelques conseils pour réussir le déménagement de votre piano.
Planifiez à l’avance le déménagement de votre piano
Le déménagement de votre piano doit être planifié plusieurs semaines, voire 1 mois à l’avance. Cela vous permettra d’anticiper les éventuels problèmes avant, pendant et après le transport de l’instrument., mais de réaliser également toutes les démarches administratives y afférentes. Cela vous donnera aussi le temps de décider du prestataire qui va prendre en charge cette opération.
Choisissez bien la date du déménagement
Pour réussir le déménagement de votre piano, vous devez bien choisir la date. En effet, il existe des périodes où les entreprises de déménagement sont très recherchées. Veuillez donc à ne pas les contacter entre le mois de mai et le mois de septembre. Il en est de même pour les jours fériés et les week-ends. En respectant ces conseils, vous ne risquez pas de dépenser une somme importante. En fait, les déménageurs ont tendance à augmenter les tarifs lors de ces périodes. De ce fait, la date idéale pour déménager votre piano doit se situer entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
Stockez bien votre piano
Étant un instrument de musique à la fois encombrant, fragile, et surtout lourd, le piano nécessite une attention particulière lors de son déménagement. Pour ne pas l’endommager, vous devez bien le stocker. Pour cela, soit vous faites appel à spécialiste en la matière, soit vous effectuez vous-même l’opération. Si vous adoptez la première solution, vous gagnerez plus de temps, car le professionnel fera tout à votre place. Par contre, si vous souhaitez entreprendre la tâche vous-même, assurez-vous de trouver un box de stockage ayant une température entre 18 et 22 °C. En effet, les pièces constituant le piano sont faites de matériaux différents. À cet effet, un changement de température peut rendre l’instrument si sensible. Veillez également à ce que la taille de votre piano et la superficie du box soient proportionnelles. Mais surtout, utilisez des sangles pour sceller votre piano.
Sélectionnez un moyen de transport approprié
Une fois la date de déménagement choisie, vous devez choisir un moyen de transport approprié. Pour cela, vous avez trois options :
-
- Faire appel à un déménageur professionnel
-
- Transporter vous-même le piano
-
- Faire recours à un transporteur
Dans le premier cas, c’est l’entreprise qui s’occupe de l’emballage, du chargement et du déchargement du camion. Mais dans les deux derniers cas, c’est vous qui va prendre en charge toutes ces tâches.
Demandez un devis
Vous ne devez jamais négliger cette étape, car elle influe grandement sur le choix de votre prestataire.
Pour demander un devis, deux possibilités s’offrent à vous : le faire en ligne ou en présentiel. À ce moment, vous devez fournir à la société de déménagement des informations complètes et détaillées telles que votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse actuelle et votre nouvelle adresse, votre code postal, la date de déménagement et le type de piano.
Contactez un professionnel
Comparées aux entreprises de déménagement classique, celles spécialisées dans les transports de pianos sont moins nombreuses. Cela vous permettra donc d’en trouver facilement une. Pour vous aider à choisir le meilleur prestataire, tenez compte de son niveau d’expérience ainsi que les avis des clients sur son blog. Veillez également à considérer le tarif qu’il propose. En fait, un prix trop bas est synonyme de mauvaise qualité de prestation.
Si vous avez encore de doute sur le choix de votre déménageur, visitez le site internet de l’entreprise Cartons Pleins Déménagements. Elle est reconnue dans la location de garde-meuble à Viroflay. Elle travaille généralement pour le compte des collectivités, des particuliers ainsi que des professionnels.