Comment déménager un piano ?

Comment déménager un piano ?

24/08/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Vous possédez un piano, mais vous devez le déplacer du fait que vous avez décidé de changer d’adresse. Mais comment déménager un piano ? Pouvez-vous le faire vous-même ou devez-vous faire appel à un professionnel pour vous aider ? Il faut savoir que cet instrument de musique est un meuble très imposant, mais très fragile et par conséquent pas facile à transporter. A travers cet article, nous vous apportons des conseils vous permettant de déménager votre piano en toute tranquillité.

Déménager son piano seul ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir déménager votre piano seul. Entre autres, le manque de budget peut vous empêcher de solliciter les services d’un professionnel. Vous êtes aussi le genre de personne qui est trop attaché à son instrument et ne veut pas que des mains inconnues le touchent. Vous pensez également que vous êtes en mesure de procéder à cette opération sans l’intervention d’un spécialiste. Dans tous les cas, vous devez avoir un matériel adapté pour réussir dans votre démarche. Cela inclut des sangles, un diable ou un chariot, une housse de protection ou une couverture, un camion élévateur ou une remorque avec rampe.

Comment préparer le déménagement du piano ?

Avant l’opération de déménagement, une préparation s’impose.

1. Mobilisez des personnes de bonne volonté pour vous aider à déplacer votre piano. Si l’instrument ne pèse pas plus de 150 kg, vous aurez juste de besoin de 2 à 4 personnes.

2. Si vous habitez dans un immeuble, prévenez vos voisins de l’heure du déménagement pour ne pas être encombré. Si possible, enlevez tous les obstacles qui peuvent gêner le passage du piano jusqu’à la sortie.

3. Préparez le transport du piano. Fixez le clavier avec du scotch pour ne pas endommager les touches. Couvrez le piano, notamment la patrie et les bords pour éviter que la peinture ne s’abîme lors du transport.

4. Pour protéger votre dos au moment de l’opération, mettez des ceintures spéciales.

5. Si vous habitez une maison à étages ou un appartement sans ascenseur, et que les escaliers sont trop étroits, vous aurez besoin d’un monte-meuble pour transporter votre piano. Pour ce faire, louez-en un. Si vous vous situez à Bonneuil-sur-Marne, Montreuil, Paris ou quelque part en Île-de-France, faites appel aux services de SOLIGNAC. L’entreprise propose en location des outillages et du matériel adapté pour le transport de meubles en tout genre.

N’oubliez pas de prévenir le syndic votre commune ou le commissariat de police pour la réservation de la place de stationnement le jour du déménagement.

Pourquoi faire appel à un transporteur spécialisé ?

Bien que vous pensiez pouvoir déménager votre piano seul, cette opération est assez délicate. Elle requiert un savoir-faire spécifique et un minimum de précautions lors de la manipulation qu’il est préférable de confier le travail à un professionnel.

Cette option présente de nombreux avantages :

1. Vous aurez l’assurance que vous préserverez votre piano. Sachez que le moindre choc risque de l’endommager. Le professionnel vous fournira tout le matériel qu’il faut pour transporter votre piano en toute sécurité : housse de protection, harnais, câbles, luge, monte-meuble…

2. Vous éviterez de vous blesser, et au pire de blesser d’autres personnes.

3. Vous ne risquez pas d’endommager l’intérieur de votre maison ou les parties communes de votre immeuble.

4. Comme le déménagement de piano sera couvert par une assurance, vous ferez des économies sur les frais occasionnés par les éventuels dégâts causés avec votre instrument.

Que vous envisagiez de déménager et de transporter un piano classique, droit, à queue ou clavecin, l’expertise d’un professionnel sera toujours requises. C’est le seul en mesure d’évaluer les différentes contraintes et difficultés et de proposer la solution appropriée.

En faisant appel à un déménageur professionnel pour le transport de votre piano, vous bénéficierez d’un tarif avantageux. Le tarif proposé inclut entre autres le matériel utilisé (housse, sangles, monte-meuble…), le lieu de récupération et de livraison, la distance à parcourir, le démontage et le remontage du piano.

Après le déménagement de votre piano dans le nouveau logement, attendez au moins deux semaines avant de faire appel à un accordeur professionnel pour bien accorder les touches.