Quels sont les avantages du transport de conteneur ?
Le transport de conteneur est un mode de transport de marchandises incontournable. De nos jours, il représente plus de 80 % du trafic mondial de marchandises. La durée du transport est longue et les procédures administratives sont nombreuses certes, mais ces avantages sont de plusieurs ordres. Découvrez-les ici.
Le transport de conteneur assure la sécurité de vos marchandises
Contrairement aux autres modes de transport de marchandises, le conteneur est un gage de sécurité. Il a cet avantage grâce à son grand coffre métallique. Celui-ci assure la protection de vos marchandises contre les perturbations climatiques. De plus, il vous donne la possibilité d’éviter la casse, les vols et les pertes lors de la rupture de charge. Dans le domaine des transports, la rupture de charge est une période où les marchandises sont transférées d’un mode de transport vers un autre. Il existe des entreprises spécialisées dans le domaine du transport de conteneur que vous pourrez facilement contacter.
Des coûts de transport moins élevés grâce au transport de conteneur
Il a été dit un peu plus haut que ce mode de transport présente de nombreux avantages et qu’ils sont de plusieurs ordres. Ainsi, il faut noter que le transport de conteneur est également économique. Cela veut dire simplement qu’il coûte moins cher. D’une part, cela est dû au peu de temps de manutention qu’il exige. D’autre part, c’est parce qu’il est plus sûr que les autres modes de transports.
Par ailleurs, il est toujours pertinent de faire la comparaison des coûts des diverses solutions de conteneurs qui se présentent à vous. En effet, il est possible que les écarts de prix soient trop élevés et aient d’importantes conséquences sur vos profits. Il faut noter que les prix varient en fonction du type de conteneur. Ainsi, pour jouir de cet avantage, vous devez choisir un conteneur qui est proportionnel à vos marchandises. Il en existe généralement trois types à savoir : le conteneur de 20 pieds ; le conteneur de 40 pieds et le conteneur de 40 pieds HC ou HQ.
Les conteneurs sont modulables
Mis à part l’avantage qu’ils ont de s’adapter à la marchandise, les conteneurs peuvent être transportés aussi bien par train que par bateau ou par camion. Ceci est dû à leurs dimensions standardisées définies par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Ainsi, peu importe le moyen de transport, vous pouvez utiliser le conteneur pour l’acheminement de vos marchandises.
Les autres types de conteneurs avec leurs particularités
À part les trois types de conteneurs que l’on rencontre généralement, il existe d’autres types de conteneurs qui possèdent des particularités.
Le conteneur à toit ouvert
Ce type de conteneur est réservé pour le transport des marchandises fragiles et volumineuses. C’est un conteneur classique de 20 et de 40 pieds. Il a la particularité de ne pas avoir de toit. Ce dernier est remplacé par une bâche. Cette particularité simplifie les opérations de chargement et de déchargement vertical. Toutefois, il ne permet pas le gerbage et pour cela, son coût est élevé.
Le conteneur ventilé
Celui-ci permet de transporter des marchandises dangereuses ou organiques (pomme de terre, oignons, etc.). Il dispose d’une surface de ventilation naturelle grâce à la présence d’orifices qui se trouvent sur ses côtés.
Le conteneur frigorifique
Ce conteneur est équipé d’un dispositif de chauffage et de réfrigérateur. Il vous donne la possibilité de faire le transport des marchandises périssables et fragiles. Il s’agit des produits qui nécessitent une température constante ou une température positive et fraîche afin de ne pas arriver pourris à destination.
Le conteneur HalHeight
La hauteur de ce conteneur est divisée par deux. Il assure le transport des matériaux qui ont le poids de chargement maximum autorisé, mais dont le volume ne nécessite pas la hauteur d’un conteneur classique.