Remorquage de voiture : quel budget prévoir ?
À n’importe quel moment ou n’importe quel endroit, une panne de voiture peut arriver. Malgré tout le soin que vous apportez à votre véhicule, vous ne pouvez pas y échapper. Pour cette raison, il est toujours bon de connaître le prix d’un remorquage de voiture. Découvrez ici les informations sur le budget à prévoir.
Que devez-vous faire lors d’une panne sur une autoroute ?
Lorsque vous êtes en panne sur une autoroute, vous devez faire appel à un dépanneur. Ensuite, allumez vos feux de détresse, portez votre gilet jaune et allez placer les triangles de signalisation. N’oubliez pas, les triangles et le gilet sont obligatoires à bord de tout véhicule depuis 2008. Afin de bénéficier d’un remorquage sur autoroute, vous avez l’obligation de faire usage des bornes d’appel d’urgence au lieu d’un téléphone portable personnel.
En effet, ces bornes sont géolocalisées et vous mettent en relation avec la société d’autoroute. Ainsi, vous serez localisé plus facilement et un dépanneur habilité pourra vite intervenir. En attendant l’arrivée de la remorque, vous devez rester hors de votre véhicule, même en cas d’intempérie.
Combien peut coûter le remorquage de voiture ?
Les tarifs des remorqueurs et des dépanneurs sont fixés chaque année par un arrêté ministériel. Il existe quatre types d’interventions. Cela veut dire qu’il y a quatre différents tarifs de remorquage de voitures. D’abord, le dépannage sur place pour une durée maximale de 30 minutes est à un prix de 124,83 euros avec tous les travaux confondus. Ensuite, le remorquage d’une voiture sur une aire de repos pour une réparation est aussi au même prix (le PTAC du véhicule doit être en dessous de 1,8 tonne). Pour un véhicule ayant jusqu’à 3,5 tonnes pour la même intervention, il faut prévoir 154,36 euros.
Un remorquage simple jusqu’à l’atelier, sans réparation vaut 124,83 euros TTC lorsque le véhicule a un PTAC inférieur à 1,8 tonne. Lorsque le PTAC atteint 3,5 tonnes, le prix pour cette intervention est de 154,36 euros. Enfin, le remorquage peut également se faire vers un lieu que vous choisissez (cela peut être votre domicile). Dans ce cas, 5 km après la sortie de l’autoroute, les mêmes tarifs précédents s’appliquent. Les prix peuvent être majorés lorsque la distance est au-delà de 5 km après la sortie de l’autoroute. Par ailleurs, vous devez noter que ces différents tarifs sont augmentés de 50 % les samedis, les dimanches et les jours fériés dans leur globalité.
Combien coûte un remorquage en dehors du réseau autoroutier ?
En moyenne, voici les tarifs :
- pour 50 km de parcours, il faut prévoir 230 euros le jour et 300 euros la nuit ;
- pour un parcours de 40 km, vous devez prévoir un budget de 200 euros le jour et 250 euros la nuit ;
- pour 30 km parcourus, il faut 150 euros le jour et 200 euros la nuit ;
- pour un parcours de 20 km, c’est 120 euros le jour et 180 euros la nuit ;
- pour un parcours de 10 km, vous devez prévoir 100 euros le jour et 180 euros la nuit.
Il faut ajouter que ces tarifs peuvent varier en fonction de l’époque de l’année, de la région et des prestataires. Pendant les vacances d’été, par exemple, les prix peuvent grimper.
Remorquage de voiture : une prise en charge potentielle par l’assurance
Le remorquage de véhicule lors d’une panne nécessite un budget. Heureusement, votre compagnie d’assurance peut se charger de payer une partie de ce montant selon les conditions de votre contrat. Toutefois, la panne doit se produire sur le réseau autoroutier ou sur le réseau secondaire. Cela veut dire qu’en cas de panne, vous devez appeler votre assureur. Ainsi, il pourra vous aider en contactant un dépanneur qui est à proximité.