Taxi ou Uber : Qu’est-ce qui fait la différence ?
Oui, c’est la nature humaine de regarder le passé à travers des lunettes fortement teintées de rose, mais l’industrie du taxi qui meurt lentement ne se prête pas exactement à de bons souvenirs. En fait, tout ce qui teinte vos lunettes est plus susceptible d’être des taches de vieux vomi ou des saletés tirées de la bouche d’un vieux conducteur grincheux se plaignant de votre voyage est trop courte.
Honnêtement, combien d’entre vous étaient vraiment et vraiment heureux d’attraper des taxis dangereusement vieux, tachés de façon suspecte, affreusement conduits et à l’odeur vaguement malade, et payant des tarifs exorbitants pour ce privilège? Ce n’était qu’une question de temps jusqu’à ce que quelqu’un trouve quelque chose de mieux.
Que quelqu’un est maintenant très, très riche et que quelque chose est Uber. Imaginez avoir un ami qui dépose tout pour venir vous chercher et vous déposer à tout moment (un ami qui facture le service, c’est-à-dire). C’est Uber en bref.
Et tandis que l’explosion d’Uber a ajouté un dictionnaire entier de nouveaux termes au lexique français («prix de pointe» et «donnez-moi cinq étoiles» pour n’en nommer que quelques-uns), elle a également supprimé de manière critique ce qui aurait pu être la phrase la plus ennuyeuse de la langue française; «Où diable est mon taxi?
Et c’est parce que, lorsque les taxis ont été signalés ou réservés par téléphone, Uber utilise le GPS sur votre mobile pour non seulement dire au conducteur où vous êtes et où vous allez, mais pour vous montrer exactement où se trouve ce conducteur à son approche.
Découvrez les réglementations des taxis en France.
Encore de bonnes nouvelles? Le conducteur ne sait jamais où vous allez avant d’avoir accepté le prix et d’être assis dans la voiture, il n’y a donc pas de trajets plus longs. Ou tout point pleurnicher sur les plus courts.
Mais la plate-forme de covoiturage n’est pas sans problèmes, et a déjà été interdite à Paris pour des problèmes de sécurité potentiels, supprimée en masse dans les grandes villes et a été la cause de plusieurs affrontements violents entre taxis et les pilotes Uber dans le monde.
Pendant ce temps, l’industrie du taxi à Lyon a massivement amélioré son jeu face à ce nouveau concurrent, créant ses propres applications, améliorant les compétences des chauffeurs et nettoyant les taxis.
Alors, quelle est la meilleure option, la moins chère et la plus sûre pour vous? Regardons de plus près.
Alors, qu’est-ce que Uber exactement?
En bref, c’est une plate-forme de covoiturage qui permet aux utilisateurs de réserver des voyages via une application et de déduire les fonds directement d’un compte désigné.
À l’aide de l’application, les coureurs saisissent leurs coordonnées de base et leurs coordonnées de facturation. De là, ils peuvent choisir parmi six options de véhicules:
– UberX – option la moins chère, et dans lequel vous êtes habituellement pris dans sa propre voiture d’un conducteur
– UberXL – Un prix abordable six ou voiture de sept personnes , principalement SUV
– Select – niveau d’ entrée des véhicules haut de gamme et les pilotes de premier ordre
– Noir – Circuits de luxe avec chauffeurs professionnels, ou ce que l’industrie du taxi appelle les voitures avec chauffeur
– SUV – L’alternative SUV au Black
– LUX – Un trajet premium avec une liste de véhicules exclusive
Avant de sélectionner l’une des options ci-dessus, les coureurs doivent entrer les détails d’où ils partent et où ils se dirigent. À partir de là, le service utilise le GPS de votre téléphone pour indiquer au chauffeur où vous chercher, où vous allez et, à l’aide de Google Maps, la meilleure façon de vous y rendre.
Combien coûte Ubers par rapport aux taxis?
L’application propose une calculatrice d’estimation de prix qui peut vous donner un coût approximatif basé sur un algorithme de distance par heure. Les taxis ont la même méthode mais sans ce niveau de confort.
Besoin d’un taxi de standing ? Contactez DRINE WAJIH.