Taxi : pour quels types de déplacements ?

Taxi : pour quels types de déplacements ?

05/06/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Comment reconnaître un taxi ? Il s’agit d’un véhicule qui comporte au maximum neuf places, des équipements tels que le taximètre, le lumineux et le terminal de paiement électronique. Les taxis parisiens doivent avoir une plaque indiquant la commune et le numéro d’autorisation de stationnement.
Un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser des courses, sauf si vous vous trouvez à moins de 50 m d’une station de taxi, êtes ivre ou emportez un animal. Par ailleurs, il peut refuser si vous avez beaucoup de bagages ou s’il va finir son service dans peu de temps.
Sachez que le port de ceinture n’est pas obligatoire pour le chauffeur de taxi, mais c’en est une pour les passagers et les conducteurs de taxi bâché. Quels types de courses les taxis peuvent-ils proposer ?

Une course de courte ou de longue distance

Pour un déplacement de courte distance, vous pouvez prendre un taxi. Il s’agit d’un trajet qui ne dure pas plus de 20 mn. Cela peut être un rendez-vous chez le coiffeur, une course au supermarché ou une visite chez le vétérinaire. Il peut également s’agir d’un déplacement sanitaire.
Pour une course de longue durée, les destinations peuvent être les mêmes. La différence se situe au niveau de la durée du trajet. Vous pouvez aussi faire appel à un service de taxi longue distance pour voyager en groupe, en famille ou entre amis. Assurez-vous simplement que le taxi que vous avez contacté travaille dans l’axe. Vous avez même la possibilité de choisir la voiture dans laquelle vous souhaitez voyager.

Un transport adapté

Un taxi peut également proposer un service de transport adapté. Dans ce cas, il assure le déplacement de courte ou de longue distance des personnes à mobilité réduite. La réservation doit se faire une journée à l’avance pour éviter les désagréments.
Les services proposés pour un transport adapté sont diversifiés : déplacement régulier, déplacement occasionnel, consultation heures de déplacement, confirmation horaires réguliers ou modification d’un trajet.

Un transport scolaire

Un taxi peut aussi vous proposer un service de transport scolaire. Ainsi, vous n’aurez pas à emmener vos enfants à l’école. C’est le chauffeur qui les récupère et les dépose à votre domicile. Les véhicules utilisés sont équipés de sièges inclinables, de climatisation, etc. Bref, le but est d’assurer le maximum de confort et de sécurité. Pour un transport scolaire fiable, fiez-vous à un expert tel que Radio Taxi Union. Il existe des véhicules destinés au transport scolaire des enfants handicapés.

Un transport de colis et de vélos

Selon la spécialité de la compagnie de taxi que vous contactez, celle-ci peut proposer un service de transport de colis et de vélos. La première option est destinée tant aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent faire livrer des bagages.
Les amateurs de vélos peuvent aussi avoir recours aux services de taxi pour les transporter eux et leurs vélos vers l’endroit de leur choix.

Le prix d’une course

Qu’il s’agisse de transport de courte distance, de longue distance, de colis ou de transport adapté, le prix de vos déplacements en taxi est calculé en fonction de la prise en charge, du prix au km et du prix à l’heure.
Les barèmes pour un taxi parisien sont différents de ceux d’un taxi provincial ou d’un taxi qui travaille dans un département. Pour les taxis provinciaux, il existe quatre formules :
formule A : aller-retour en journée
formule B : aller-retour de nuit
formule C : aller simple en journée
formule D : aller simple de nuit
D’autres barèmes existent pour les déplacements effectués le dimanche et les jours fériés.