Tour d’horizon sur les entreprises de débarras
Qu’est-ce qu’une entreprise de débarras ?
Une entreprise de débarras se charge d’enlever les biens qui vous sont inutiles. Elle peut récupérer toutes sortes d’objets : chaises, tables, appareils électroménager, literie, vêtements, bibelots en tout genre, etc.
Pourquoi et quand faire appel à une entreprise de débarras ?
Bien des raisons peuvent amener à contacter une entreprise de débarras, mais les 4 principales sont :
-
Le réaménagement
Vous envisagez de faire de la place dans votre habitation, pensez au service d’une entreprise de débarras. Cette dernière vous aidera à libérer rapidement une pièce que vous souhaitez réaménager. La société récupérera les nombreuses choses inutiles dans votre maison ou précisément dans votre grenier, cave, garage, etc.
-
Le déménagement
Vous envisagez de changer d’adresse ? Le débarras est un bon moyen pour réduire la facture de déménagement. Le principe est simple : la société que vous engagez procédera à l’évaluation et à l’enlèvement des objets qui ne vous servent plus. Selon la valeur de vos biens, le contrat de débarras peut vous profiter.
-
Le déménagement international
Le prix d’un déménagement est en fonction de la distance à parcourir et du volume à déménager. Ceux qui déménagent très loin ont donc intérêt à délaisser une partie de leurs biens. Il est ici question des objets obsolètes, ceux facilement remplaçables et ceux qui feraient flamber le frais de déménagement (ex : mobilier volumineux).
-
La succession (vendre des biens pour le partage, vider une maison à vendre…)
Un proche vous a légué ses affaires et vous aimerez les trier, pour voir ce qui se vend encore ? C’est une bonne occasion pour faire appel au service d’une entreprise de débarras. Un tel professionnel mettra à profit toute son expertise pour déterminer la valeur de cession de vos biens. Vous pourrez tirer profit des meubles anciens, bibelots et autres articles anciens ou récents.
Débarras gratuit, facturé ou indemnisé, qu’en est-il ?
Il est question de débarras facturé lorsque le lot de biens à récupérer compte plus d’objet inutiles, à mettre en déchetterie, que d’articles de valeur. À l’inverse, plus les objets que vous voulez céder sont précieux, plus vous serez indemnisé après soustraction du coût de la prestation. Dans le cas d’un débarras gratuit, les valeurs estimées et le coût de la prestation se valent.
Quelles sont les principales étapes du débarras de maison ?
Pour dégager ces mobiliers et autres objets dont vous voulez vous défaire, il ne vous suffit qu’à faire appel à une entreprise de débarras. Grosso-modo, le professionnel choisi opérera comme suit :
1) établissement d’un devis
2) assistance au triage des encombrants
3) évaluation du mobilier ou autres biens concernés
4) enlèvement
5) transport en déchetterie ou en centre de recyclage des objets irrécupérables
Comment choisir une entreprise de débarras ?
Les entreprises de débarras sont nombreuses et il faut savoir choisir la bonne. Avec un non-professionnel, vous risquez d’être arnaqué sur l’évaluation de la valeur de vos biens. Une entreprise sérieuse est celle qui privilégie la transparence. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Consultez également les sites internet des entreprises qui vous intéressent. À noter que les atouts à prendre en compte sont : expérience, moyens logistique, discrétion, respect des délais… Enfin, si possible consultez 2 ou 3 prestataires pour que vous puissiez comparer les devis.
Remarque : certaines entreprises de débarras complètent aussi leurs prestations par l’enlèvement de déchets métallique. C’est par exemple le cas de Fontenay Recyclage Métaux qui se déplace pour récupérer les déchets métalliques, ferreux et non-ferreux, des particuliers et des professionnels.