Tout savoir sur le transport routier de marchandises

Tout savoir sur le transport routier de marchandises

03/06/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le transport de marchandises en grande quantité est confié à une entreprise spécialisée à cet effet. Il y a différentes notions que vous devez connaître sur le transport routier de marchandises. Lisez notre article pour en savoir plus sur le sujet.

Les différents véhicules

Les véhicules de transport de marchandises sont faciles à reconnaître. Ce sont généralement des camions ou camionnettes. Les véhicules sont conçus en fonction des marchandises transportées :

Pour les marchandises emballées

Les marchandises emballées sont faciles à ranger. Elles sont le plus souvent transportées dans des containers.

Pour les marchandises en vrac

Les marchandises en vrac sont des marchandises qui ne sont pas emballées. Ce sont des marchandises liquides ou solides.

Les marchandises liquides sont des hydrocarbures (essence, gazole, pétrole, etc.), des produits chimiques et alimentaires. Ces marchandises sont transportées par des citernes.

Les marchandises en vrac solide sont en outre des minéraux et granulats, du bois, de l’engrais, de matériaux destinés au recyclage, de la farine, de la céréale, etc. Elles sont transportées par des camions.

Pour le transport en vrac, on ne peut transporter qu’un seul type de marchandise à la fois. On ne peut pas combiner dans un seul camion les céréales et les farines par exemple.

Les différentes réglementations relatives au transport de marchandises

Certaines marchandises exigent le respect de réglementations et l’utilisation de véhicules spécifiques. Nous verrons successivement le transport à froid et le transport de marchandises dangereuses.

Le transport sous température dirigée

Les produits périssables doivent être transportés sous température dirigée de l’enlèvement jusqu’à la livraison. Cela a pour objectif de garder une bonne conservation. Ci-dessous une liste des marchandises concernées :

– les produits alimentaires frais,

– les produits cosmétiques et pharmaceutiques,

– les fleurs et plantes

Les réglementations en vigueur dans ce domaine sont très strictes. Les véhicules doivent être aux normes. Une attestation de conformité technique ATP est requise pour pouvoir intervenir à l’international. Pour le transport en France, une attestation de conformité technique limitée au territoire national peut aussi être accordée. Par ailleurs, les transporteurs doivent maîtriser les températures adaptées à chaque type de marchandises.

Le transport de marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses sont les liquides inflammables, les gaz, les matières toxiques, les matières radioactives, etc. Leur transport est réglementé. Ces marchandises représentent un risque pour le transporteur, le public et l’environnement. En plus de l’utilisation de véhicules adaptés, les transporteurs suivent des formations pour se conformer aux normes.

Le chargement et le déchargement de marchandises

Le transporteur et son client peuvent convenir que le chargement et le déchargement des marchandises soient effectués par le transporteur. Et même si le chargement et le déchargement sont à la charge du client, le transporteur doit quand même suivre de près ces activités. Il doit vérifier la répartition des charges. Un déséquilibre peut causer un renversement dans un virage. Par ailleurs, il peut y avoir de chargement ou de déchargement partiel en cours de trajet. Une redistribution des charges doit être faite à chaque fois que c’est nécessaire. Il veille également à ce que le poids autorisé pour son véhicule ne soit pas dépassé.

Nous avons ainsi vu pourquoi le transport de marchandises doit être confié à des professionnels. L’entreprise JPL ET ASSOCIÉS est spécialisée dans le transport de container et de vrac. Elle est basée à Yerville, non loin du Havre. Elle est à votre service pour tout transport de marchandises dans le Grand Ouest Français. Elle a près de 30 ans d’expérience dans le domaine. Elle est reconnue pour sa rapidité d’exécution. De plus, elle offre des tarifs compétitifs.