Tout savoir sur les primes et indemnités pour le déménagement d’un militaire

Tout savoir sur les primes et indemnités pour le déménagement d’un militaire

20/02/2023 Non Par Melanie Dubois-Tison

Que vous exercez dans la Marine Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, les Sapeurs Pompiers ou dans la Gendarmerie Nationale, vous pourriez toujours être amené à déménager. C’est une opération qui engage une dépense relativement chère mais qui est prise en charge par l’État, pour une partie ou en totalité. Zoom sur ces primes pour le déménagement militaire et les points à maîtriser sur le sujet.

Les primes de déménagement militaire

Les militaires bénéficient de diverses aides liées au déménagement. Depuis octobre 2007, le Ministère de la Défense prend en charge les frais de transport des affaires personnelles de leurs missionnés, ainsi que de leurs familles, surtout dans le cas d’un déménagement pour une longue distance. Pour profiter de cette aide, rendez-vous auprès du service administratif de votre unité militaire de rattachement. On y vous renseignera sur les démarches à suivre concernant le déménagement militaire. En effet, bien qu’il s’agît d’une prime conçue pour les militaires, son versement n’est pas automatique.

Ci-dessous les dispositifs d’aide de l’État :

L’aide à la mobilité

Elle a été mise en place pour les militaires à la recherche d’un nouveau logement, lors d’une mutation dans un autre pays. Elle couvre toutes les dépenses liées à cette recherche, notamment le déménagement.

Le Supplément Forfaitaire de l’Indemnité pour Charges Militaires

Cette aide est réservée aux militaires :

  • gradés ;
  • mariés ;
  • pacsés (au moins depuis deux ans).

Le Supplément Forfaitaire de l’Indemnité pour Charges Militaires prend en charge un ou plusieurs enfants. Ainsi, le militaire bénéficie d’un droit au cubage de 50 m3 en fonction de ses antécédents. Il s’agit d’une aide dédiée aux déménagements pour une longue distance. Elle est valable dans l’union européenne et à l’étranger.

Le MICM

Initialement, il s’agissait également d’une aide financière au déménagement qui prenait en charge les frais de déménagement d’un militaire marié ou pacsé. Toutefois, depuis quelques années, le MICM est désormais accessible à toutes les catégories de militaires.

L’IMGM (l’indemnité de Mobilité Géographique des Militaires)

Cette prime est accessible aux militaires souhaitant profiter d’une aide financière suite à un ordre d’affectation. Le montant de l’indemnité de Mobilité Géographique des Militaires dépend du nombre de mutations effectuées.

Le calcul du montant de l’indemnité de déménagement militaire

Le montant varie en fonction de caractéristiques suivantes :

  • L’ancienneté militaire ;
  • La situation personnelle et la composition familiale du militaire ;
  • Le volume des affaires à transporter pour chacune des personnes qui vont faire le déplacement ;
  • Le coût des services du professionnel puisque pour être éligible aux aides, le déménagement doit être confié à un professionnel.

En cas de besoin, et pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter DÉMÉNAGEMENTS CHALON SUR SAONE.

Les documents à fournir :

Pour profiter des aides du Ministère de la Défense, commencez par solliciter le service auquel vous êtes rattaché. Par la suite, réalisez une demande de prêt, en fournissant les documents et les informations demandées.

Voici les documents à fournir :

  • Les informations personnelles du militaire : nom, prénom, âge, etc. ;
  • L’ordre de mutation ;
  • La copie de la décision militaire pour justifier la demande de prise en charge ;
  • Le RIB ;
  • Le livret de famille ;
  • Le contrat d’assurance ;
  • L’avis d’imposition ;
  • Deux devis compétitifs de déménagement comportant la date de votre déménagement, le volume, la distance, ainsi que le lieu de départ et d’arrivée ;
  • La facture détaillée, et acquittée, des dépenses liées au déménagement.

Pour déménager sans se ruiner, effectuez la demande 2 mois avant la date du départ. En faisant ainsi, la facture sera moins salée.