Transport sanitaire : qui paie quoi ?
Dans le cas où vous avez une urgence médicale, mais que vous ne pouvez pas vous déplacer ni en transports en commun ni en voiture, appelez une ambulance. Mais cela n’est pas si simple que ça. Il y a des règles à respecter, tant sur le coût de l’intervention que sur les charges de l’assurance. Voici des explications à ce sujet.
Pourquoi faire appel à une ambulance est important ?
L’ambulance est un moyen de transport dédié aux malades et aux urgences médicales à la différence des autres moyens de transport, comme les taxis et les voitures particulières . Équipé spécifiquement, ce transport médicalisé permet d’assurer le bien-être du patient durant le trajet. De plus, c’est toute une équipe de professionnels qui prendra soin du malade durant le déplacement.
Dans une situation d’urgence, le temps est précieux. C’est pour cette raison que l’ambulance est essentielle. En effet, elle permet de secourir le patient et le transporter le plus vite possible à l’hôpital. Mais ce service a un coût, qui varie généralement en fonction de la situation et de la distance à parcourir.
Qui prend en charge le paiement des frais d’ambulance ?
Dans le cas où vous bénéficiez d’une assurance accidents, qui est contractée avec une assurance-maladie privée, cette dernière prendra en charge l’intégralité des frais de transport. Il en est de même si le contrat a été effectué par l’intermédiaire de votre employeur. En revanche, en cas de couverture accidents ou de maladie, le patient sera obligé de payer.
En outre, bon nombre d’assurances complémentaires peuvent prendre en charge la totalité des frais d’ambulance. Il faut donc faire le bon choix du transport médicalisé.
… Et l’assurance de base dans tout ça ?
L’assurance de base est concernée aux coûts de transport du patient, lorsqu’une ambulance est indispensable pour des raisons médicales. En revanche, elle ne participera pas aux frais si le malade peut être transporté en transports en commun ou en véhicule privé.
Pour sa part, l’assurance de base pourra payer jusqu’à plus de la moitié du frais de transport. Cela dépend de la situation du patient.
Que se passe t-il si le malade est transporté en taxi ?
Il est possible que le patient ne puisse pas être transporté en voiture privée, pour des raisons purement médicales. Dans ce cas, on peut l’emmener à l’hôpital en taxi conventionné ou en VSL. L’assurance de base va donc prendre en charge la moitié des coûts de transport. Cependant, le véhicule doit impérativement répondre aux exigences médicales.
Qui fait quoi en cas d’accident à l’étranger ?
Dans le cas où le patient a été victime d’accident à l’étranger, l’assurance de base doit participer au paiement du coût de transport jusqu’à son arrivée dans son pays. En revanche, elle ne prend pas en charge les frais de soins ou de sauvetage.
Dans quelle situation une ambulance est indispensable ?
Une personne peut contacter un ambulancier pour une hospitalisation ou un rendez-vous avec un médecin. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs situations d’urgence pour lesquelles faire appel à une ambulance est impératif :
-
- Dans le cas où le patient perd beaucoup de sang ;
-
- Si le malade ne bouge pas ;
-
- S’il la personne ne peut pas respirer ou a des difficultés respiratoire ;
-
- Si le patient ne réagit pas.
En revanche, si le malade bouge normalement, conscient et n’est pas blessé, il n’est pas nécessaire d’appeler une ambulance. Il en est de même si ses fractures ne sont pas critiques.
Si vous avez besoin d’un transport médicalisé, n’hésitez pas à contacter l’AMBULANCE A.A.S.A basée à Cerisé. Celle-ci peut vous proposer ses services pour tous transports sanitaires, professionnels et privés.