Transport sanitaire : pourquoi opter pour un taxi conventionné ?

Transport sanitaire : pourquoi opter pour un taxi conventionné ?

07/08/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

A l’instar des VSL, le taxi conventionné est aussi destiné au transport des personnes malades. Cependant, il doit être agréé et certifié par la CPAM. Toutefois, une question se pose : pourquoi opter pour un taxi conventionné pour les transports sanitaires ?

Taxi conventionné : pour qui ?

A part le fait d’assurer des déplacements d’ordre privé ou professionnel, les taxis conventionnés sont aussi très sollicités pour assurer des transports sanitaires. Il peut s’agir d’un transport de personnes malades :

-désirant se rendre dans un centre de soins médicaux ou un hôpital

-qui doivent rentrer chez eux après une hospitalisation

-qui doivent suivre des traitements réguliers comme la chimiothérapie, dialyse ou radiothérapie.

En outre, les femmes enceinte de plus de 6 mois et les patients qui ont été victimes d’accidents de travail peuvent solliciter les taxis conventionnés. Cependant, seules les personnes malades membres de la Sécurité sociale depuis au moins un an et qui ont obtenu une prescription médicale qui y ont droit.

-Quelles sont les démarches à suivre pour faire appel à un taxi conventionné ?

Afin de pouvoir solliciter un taxi conventionné et être remboursé par la CPAM, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, vous devez vous faire délivrer une ordonnance médicale. En effet, seul un médecin est habilité de décider de votre éligibilité à ce type de transport. En second lieu, vous devez présenter certains documents portant votre identité, le taux et la date de votre prise en charge, attestant le paiement d’un taxi conventionné. En troisième lieu, vous devez contacter une agence de taxis conventionnés comme RADIO TAXI PORTICCIO pour prendre rendez-vous. En effet, ce service de taxi propose tous types de transports, y compris les transports médicaux à Pietrosella.

Quels sont les avantages de faire appel à ce type de service ?

-Bénéficier d’une prise en charge

Lorsqu’une personne malade fait appel à un taxi conventionné pour ses déplacements médicaux, les frais sont pris en charge par la CPAM. En effet, cette solution de transport a été mise en place suite à une convention entre celle-ci et les corps de métier. De cette façon, ces personnes peuvent se rendre en toute tranquillité chez leur médecin ou à l’hôpital. Toutefois, la plupart du temps, seuls 65 % des frais de transports sont remboursés. En revanche, lorsqu’il s’agit de femmes enceintes, de nouveaux-né ayant été hospitalisés ou des personnes souffrant de maladie grave, il arrive que la totalité des frais de transports soit prise en charge.

-Disposer d’un conducteur professionnel et attentionné

Les chauffeurs des taxis conventionnés sont des professionnels du métier. En plus d’être courtois, ils sont très ponctuels. En effet, leur objectif est de fournir un service de qualité. De ce fait, ils essaient d’arriver en avance à tous les rendez-vous avec les clients. De plus, ils ont été formés pour pouvoir être réactifs quelles que soient les circonstances. En outre, dans le cas où la personne à transporter est dans l’incapacité de se déplacer toute seule, le chauffeur l’assistera pour monter et descendre de la voiture.

-Se déplacer en toute discrétion

A la différence des VSL et des ambulances, les taxis conventionnés ressemblent aux taxis classiques. De ce fait, si vous voulez transférer un malade ou vous rendre à votre rendez-vous médical, tout cela se passera en toute discrétion sans que votre voisinage ne s’en rende compte. D’autant plus que les chauffeurs sont formés à travailler avec professionnalisme.

Pourquoi ne pas faire appel à un VSL ?

Même si le VSL et le taxi conventionné sont destinés à assurer des transports sanitaires, ce dernier offre toutefois plus de fonctionnalités. Non seulement la voiture est propre et bien entretenue, mais elle a aussi été aménagée de telle sorte à optimiser le confort durant le trajet. De plus, certains véhicules peuvent disposer jusqu’à 7 places, contrairement au VSL qui ne peut en comporter que 3.