Comment déménager votre cave à vins en toute sérénité ?

Comment déménager votre cave à vins en toute sérénité ?

15/06/2021 Non Par Contributor

La cave à vins est souvent une véritable pièce en plus dans une maison. Elle est une pièce assez particulière permettant de conserver au frais les bouteilles de vin, pour y avoir accès en toutes circonstances.

Étant un véritable passionné et connaisseur de vins, vous avez pu collectionner, ces dernières années, les meilleures bouteilles de vin qui soit.

Toutefois, vous avez rencontré dernièrement la maison de vos rêves, et vous souhaitez y déménager. De ce fait, le transport de vos précieuses bouteilles de vin devient problématique, car avec une mauvaise manutention, leur contenu risque d’être en péril.

Mais soyez sans crainte, car nous avons sélectionné pour vous quelques précautions à prendre, pour déménager efficacement vos vins sans casse.

Quelques points à titre de rappel concernant le vin

Pour éviter que vos précieux vins ne virent au cauchemar à la dégustation, ci-dessous quelques points de rappel les concernant :

  • Le vin doit être conservé dans un endroit frais, loin des variations de température, du vent et surtout de la lumière néon. Au non-respect de ces critères, le goût du vin et sa qualité vont changer.
  • Les bouteilles de vin ne se conservent pas dans des cartons. En effet, le carton pourrait transmettre non seulement son odeur et son goût au vin, mais il détériorera également son contenu à cause de l’humidité. Pour une conservation fiable et durable de vos bouteilles de vin, nous vous suggérons plutôt d’utiliser les caisses en bois. Sachez que le bois est le matériau idéal pour la conservation de vos bouteilles de vin, à défaut de cuve.
  • Les bouteilles de vin doivent respecter certaines postures (tenues de vin à l’horizontale), afin de toujours rester en contact avec le bouchon de liège. En effet, cette position à l’horizontale permettra au bouchon de conserver l’humidité interne de la bouteille, et d’éviter ainsi d’éventuelle oxydation. Par ailleurs, cette tenue lui permettra également de bien vieillir.

Précautions de déménagement des bouteilles de vins

Comme avec tout type de déménagement, un inventaire précis de votre cave au préalable sera nécessaire. Durant cet inventaire, veillez à prendre des photos, et à répertorier votre collection afin de valoriser votre assortiment. Cette liste à jour, avec vos factures d’achats, vous seront utiles auprès de votre assureur, mais également lors d’un éventuel contrôle de la douane ou de la police.

Préparez en amont votre cave à vins réfrigérée, et à défaut n’oubliez pas de prévoir des emballages adaptés aux bouteilles de vin.

Maintenez autant que possible les mêmes conditions de conservation de vos vins durant tout leur trajet. En effet, afin de limiter les diverses variations de température, nous vous conseillons de déménager en hiver. Toutefois, si vous devez certainement déménager sous de fortes chaleurs, il est préférable de faire appel aux professionnels du déménagement de cave à vin. Par ailleurs, vous pouvez également louer un véhicule réfrigéré, ou paramétrer la climatisation de votre véhicule à une température entre 14 et 17 °C.

Pensez à la charge totale de votre véhicule

Avant de vous décider à utiliser votre propre voiture pour ce genre de déménagement, n’oubliez pas d’anticiper la charge utile en calculant le poids à transporter. Sachez qu’une bouteille de vin pleine pèse aux environs de 1,3 kg. Donc, si vous possédez une centaine de collection, vous aurez plus d’une centaine de kilos à transporter, sans parler du poids des caisses en bois.

À l’arrivée de vos bouteilles à destination, sortez-les en maintenant leur position horizontale. Si possible, placez-les directement dans votre nouvelle cave à vins ou dans votre armoire à vins, afin de maintenir la température de leur conditionnement.

Conduite à tenir post déménagement

Il est important de laisser vos vins se reposer après avoir été remués pendant le déménagement. Ainsi, il est nécessaire d’attendre 3 à 4 semaines avant de déguster à nouveau vos précieux vins de garde ou « grands crus ». Par contre, vos vins de consommation courante peuvent être dégustés dès 5 à 10 jours après le déménagement.