Découvrons le monde des VTC 

Découvrons le monde des VTC 

29/06/2021 Non Par Contributor

Actuellement très en vogue en France, les VTC constituent la plus grande concurrence des taxis en termes de transport particulier. Nombreuses raisons font des VTC les moyens de transport les plus prisés ces derniers temps. C’est justement pour connaître ces raisons que cet article a été rédigé. Nous vous ferons savoir les points essentiels à savoir sur le thème en question. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont ses avantages par rapport aux taxis ? Etc.

Qu’est-ce-qu’une VTC ?

D’une manière générale, une VTC ou une Voiture de tourisme avec chauffeur est un moyen de transport particulier de personnes pour tout type de besoin avec un chauffeur mis à la disposition du passager.

Comment fonctionne une VTC ?

Désignée également sous le nom de « voiture de grande remise », une voiture de tourisme avec chauffeur se diffère d’ un taxi au niveau du fonctionnement et de la tarification.
Une VTC est conduite par un chauffeur privé qui doit obligatoirement être en possession d’une carte professionnelle VTC et d’une immatriculation renouvelable tous les trois ans.
Concernant les véhicules en question, les VTC sont des véhicules obligatoirement légers et ne doivent pas disposer plus de dix places.
Contrairement aux taxis qui accostent les clients dans les rues, les VTC doivent obligatoirement être réservées sur une plateforme ou une application dédiée. Pour ce faire, le chauffeur est dans l’obligation de présenter un ticket de réservation en cas de contrôle.
Pour la tarification, le chauffeur d’une VTC est libre de choisir entre la tarification horokilométrique et la tarification forfaitaire.

Comment réserver une VTC ?

N’ayant pas de bornes comme les taxis, une VTC se réserve directement par téléphone ou via un site web. Mais les clients peuvent également se rendre sur une plateforme dédiée pour trouver une VTC disponible. La plateforme permettra aussi de comparer le tarif de plusieurs chauffeurs en même temps.

Quels sont les avantages de choisir une VTC comme moyen de transport ?

Par rapport aux taxis, les VTC présentent de nombreux avantages à leurs clients. A part être un service de luxe et haut de gamme, les services des VTC se démarquent grâce:

  • A la qualité de leur prestation
    En plus de la voiture de luxe, les petites attentions à bord constituent la principale qualité des services des VTC (une bouteille d’eau ou de boisson rafraîchissante offerte, un chargeur de téléphone à disposition, etc.).
  • A leur système de tarification
    Contrairement aux taxis, le prix de la course est fixé dès la réservation et le prix reste le même qu’il y ait des embouteillages ou non. Ensuite, les clients peuvent choisir de payer en liquide ou d’être débités via leurs comptes clients.
  • A leur service de géolocalisation
    Très pratique pour une demande immédiate, les clients n’auront plus à faire la queue aux bornes de taxis.
  • A leur timing
    Les devises des chauffeurs privés se basent sur la ponctualité et le respect des horaires. En optant pour une VTC, les clients ne seront jamais en retard.
Y-a-t-il des inconvénients ?

Comme tout autre moyen de transport, les VTC peuvent présenter également des inconvénients.
C’est surtout au niveau des prix que ces derniers sont rencontrés parce qu’en choisissant de se déplacer avec une VTC, les clients auront à payer 15% plus cher qu’avec un taxi (la course minimum pour un taxi coûte 6,86 euros et 15 euros pour une VTC).
Le deuxième inconvénient est que la plupart des entreprises de VTC desservent seulement dans les régions parisiennes. Du coup, si les clients se trouvent dans les périphéries, ils risquent de ne pas pouvoir trouver un chauffeur.

Si vous êtes donc à la recherche d’un chauffeur privé pour vos courses ou vos déplacements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web pour héler virtuellement votre VTC.