Déménagement : comment transporter le frigo sans l’abîmer ?

Déménagement : comment transporter le frigo sans l’abîmer ?

08/02/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Il est fréquent d’entendre qu’un réfrigérateur ne refroidit plus, chauffe trop, ou ne fonctionne plus après son transport. Sans entrer dans le détail de son mécanisme complexe et ingénieux, on comprend que son déménagement l’a endommagé. Pour éviter d’en arriver là, il suffit de prendre quelques précautions spécifiques permettant de transporter le frigo sans l’abîmer. Découvrez nos conseils.

Fixer les éléments mobiles et les portes du frigo

Vous avez déjà vidé, dégivré et nettoyé votre frigo pour le préparer à son déménagement. Il est maintenant temps d’assurer la fixation de ses accessoires dont les clayettes, les étagères, les tiroirs et les bacs. Vous pouvez attacher ces éléments mobiles à l’intérieur du réfrigérateur au moyen d’un ruban adhésif épais. Une autre option serait de les emballer séparément dans un carton solide et de les caler avec des chips de polystyrène pour les protéger des éventuels chocs.

Les accessoires et les compartiments bien en place, bloquez les portes du frigo avec un sangle. L’objectif est de les maintenir fermées durant tout le trajet. Vous pouvez aussi entourer l’appareil d’une couverture épaisse pour fixer ses portes et les protéger en même temps des rayures.

Emballer le frigo

Mettez votre frigo dans une grande boîte en carton dont le fond est préalablement tapissé de chips de polystyrène pour l’amortissement. Puis, assurez bien son calage au moyen de feuilles épaisses de polystyrène.

Ne laissez aucun espace vide dans la boîte, vous devez remplir tous les parois en vous assurant que le frigo ne bouge pas à l’intérieur de son emballage. Trouvez également le moyen de bien protéger les bords de l’appareil. Vous utilisez ensuite un ruban adhésif épais pour sceller le tout, et voilà votre frigo, fin prêt pour son périple.

Déplacer le frigo à la verticale vers le véhicule

Quelles que soient ses dimensions, un frigo reste toujours un appareil électroménager extrêmement fragile à cause de son compresseur de gaz. Il faut alors le transporter avec beaucoup de délicatesse. Comment faire ? Procurez-vous une sangle de déménagement, un chariot ou un diable pour le déplacer plus facilement vers le camion.

L’essentiel est de toujours maintenir la position verticale de l’appareil lors du trajet vers le véhicule. Si les couloirs, les escaliers ou les ascenseurs vous en empêchent momentanément, essayez de ne pas dépasser un angle d’inclinaison de 45 °. Il est plus pratique de faire recours à un monte-charge pour éviter le trajet par les étages.

Introduire délicatement l’appareil dans la camionnette

La place du frigo dans la camionnette de déménagement doit être prête au préalable. Il doit y avoir une palette ou un coussin d’amortissement pour que l’appareil ne se pose pas directement sur la plateforme du véhicule. L’objectif est de protéger le frigo contre les éventuelles vibrations et chocs durant le transport.

Vous introduisez alors l’appareil dans le véhicule, tout en gardant sa position verticale. Servez-vous d’un élévateur pour faciliter la tâche. Vous posez doucement votre frigo à son emplacement, toujours en position debout et vous l’attachez fermement au camion avec des courroies et des ficelles.

Transporter le frigo à la verticale

Un réfrigérateur est à transporter debout dans un véhicule de déménagement pour que l’huile et le fluide du système frigorifique restent bien en place. Transporter un frigo à la position horizontale est alors une grande erreur. L’huile du compresseur risque de monter dans les tubes et de causer des dégâts parfois irréparables. Au cas où vous n’avez d’autres choix que d’incliner un peu le frigo lors de son voyage, ne dépassez pas un angle de 45 °.

Même arrivé à destination, votre frigo requiert encore quelques précautions. Vous le faites descendre du véhicule à la verticale, si possible à l’aide d’un élévateur. Puis, vous le transportez debout vers votre nouveau logis au moyen d’une sangle de déménagement, d’un chariot ou d’un diable. Posez-le tout de suite à son emplacement définitif et réinstallez ses accessoires. Laissez-le se reposer hors tension et en position debout pendant au moins 6 h avant de le mettre en marche.