Déménagement international : astuces et conseils pour bien s’y prendre

Déménagement international : astuces et conseils pour bien s’y prendre

06/07/2021 Non Par Laura Foulon

Le déménagement international est assez compliqué par rapport au déménagement local. Il demande la prise en compte de certains éléments importants pour ne pas rater le processus de déménagement. Quel est ce processus ? Comment faire pour réussir un déménagement international ?

La préparation d’un déménagement international

La réussite de tout déménagement commence par sa préparation. Cette préparation consiste à planifier le déménagement et à se préparer pour le jour où la clé de l’ancien appartement sera rendue. Dans le cadre d’un déménagement international, de nouveaux éléments sont à prendre en compte dans la planification. Voici quelques conseils pour réussir cette étape.

Définir les besoins que ce déménagement à l’étranger implique

Les besoins d’un déménagement international représentent principalement le nombre de cartons nécessaires pour transporter les affaires. Une estimation de ce nombre doit être faite selon les effets à emporter et le nombre de pièces.

Choisir un déménageur international

Le choix du déménageur est une étape importante pour un déménagement international. Ce choix passe par l’analyse des offres et des conditions des déménageurs internationaux comme TRANSPDEMENAGEMENTS. Ces offres et conditions sont différentes dans le cas d’un déménagement local ou national. Il faut aussi prendre en compte le prix.

Remplir les formalités administratives

Un déménagement international exige que certaines formalités administratives soient remplies. Il faut se renseigner sur les documents nécessaires pour favoriser ce déménagement dans le pays quitté et le pays d’accueil. Ensuite, il faut constituer un dossier avec ces documents. Ceci permet d’être en règle face aux exigences douanières des deux pays.

Par ailleurs, il faut signaler à ses organismes administratifs le déménagement à l’étranger. Il y a par exemple la banque, les centres d’impôts, l’assureur, la mutuelle de santé, la poste et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Généralement, ces organismes doivent connaître votre nouvelle adresse. Il faut donc leur signaler l’adresse du nouveau logement.

Préparer le jour du déménagement

Le jour du déménagement à l’étranger doit être préparé pour éviter des surprises désagréables ou pour ne pas perdre du temps ce jour-là. Il faut déjà se rapprocher d’un conseiller pour lui faire part des caractéristiques des deux logements comme le nombre d’étages, la présence ou non d’un ascenseur. Il faut également indiquer ces éléments aux professionnels du déménagement.

Ensuite, il faut s’occuper des prestations qui ne font pas partie du contrat de travail des déménageurs. Si d’autres tâches qui ne révèlent pas de leur compétence sont à faire, il faut également les éliminer. Il sera par exemple nécessaire de se débarrasser d’anciens meubles et de faire des cartons.

La phase de déménagement transfrontalier proprement dit

Le déménagement proprement dit commence le jour où les déménageurs commencent à faire leur travail. Ce jour doit être dédié au déménagement, car les travaux demandent une grande concentration. En plus, il faut être sur les lieux pour vérifier que tout se passe bien. A la fin des travaux, une note sera signée. Cette note doit faire part des dégâts s’il y en a.

Il est généralement conseillé d’avoir un correspondant sur le lieu d’expédition des effets. Il s’agit du nouveau domicile. Le correspondant se rassure que les effets sont bien arrivés. Ceci est d’ailleurs nécessaire si on ne devance pas la date d’arrivée des effets. Cette arrivée peut prendre des jours ou des semaines selon les moyens de transport utilisés.

Par ailleurs, les déménageurs font uniquement les tâches indiquées dans l’offre choisie pour les prestations. Si d’autres travaux nécessaires ne sont pas encore réalisés, ils peuvent s’en charger. Ceci implique que le coût du déménagement va augmenter. Il est donc important de bien connaître ces choses à faire avant de partir et de s’en charger.

La réussite d’un déménagement international passe par une bonne planification et une bonne préparation du déménagement. Ensuite, tout se passe bien avec un peu d’effort et d’attention le jour du déménagement.