Déménagement résidentiel vs déménagement commercial : quelles différences ?
Il vous arrive souvent de vous sentir dans le besoin de quitter un local et d’en aménager un autre. Si la plupart du temps, les personnes qui déménagent doivent changer de logement, les entreprises peuvent, elles aussi, avoir à déménager. Selon les contextes, on parlera de déménagement résidentiel et de déménagement commercial. Quelles sont les différences entre ces deux types de déménagement ? Cet article vous entretient au sujet de chacun d’eux, de manière à vous aider, après lecture, à avoir la réponse à la question posée.
Comment se déroule un déménagement commercial ?
Transport et livraison
De façon générale, le mobilier de bureau présent dans les établissements commerciaux est taillé pour être démonté et transporté bien facilement. En effet, on retrouvera dans les pièces des ordinateurs, des rangements, des chaises, des bureaux, etc.
On retrouvera au niveau d’autres entreprises du matériel ayant trait à l’activité professionnelle : grosses imprimantes, serveurs, machines…
La société de déménagement commercial embarquera votre mobilier de bureau et les autres objets relatifs à votre activité. Un expert en conduite automobile s’attèlera à conduire en toute sécurité vos effets vers les nouveaux locaux commerciaux.
Une fois que celui-ci sera arrivé à destination, la société de déménagement d’entreprise fournira, si votre option de déménagement comprend cette option, du personnel pour installer dans le nouveau cadre de travail votre mobilier de bureau ainsi que les autres objets.
Au moment de préparer votre déménagement d’entreprise, vous avez la possibilité de demander conseil à un spécialiste si vous le souhaitez.
Coût d’un déménagement commercial
Le coût du déménagement d’un établissement commercial est calculé autour de 6000 euros en moyenne pour une PME. De façon naturelle, plus vos besoins se montrent complexes, plus les coûts de déménagement vont monter. Ce prix est appliqué au déplacement du parc informatique et des meubles.
Vous devrez vous attendre à débourser bien plus cher dans le cas où voulez une organisation sur-mesure ou des services d’aménagement supplémentaires.
Comment se déroule un déménagement résidentiel ?
Transport et livraison
La phase la plus sensible d’un déménagement résidentiel se trouve être l’emballage. Dans le cas où ce dernier n’est pas bien fait, il est possible que vous ayez de mauvaises surprises au moment de la livraison.
L’entreprise de déménagement résidentiel mettra à votre disposition tout le matériel requis pour la réalisation de cette tâche. Elle vous fournira les emballages à l’intérieur desquels vous devez ranger l’ensemble des objets.
La société de déménagement s’attèlera ensuite à fournir un véhicule taillé pour assurer la sécurité de vos effets pendant le transport. La voiture sera aussi en mesure de procéder à la livraison de vos biens dans votre nouvelle habitation.
Les véhicules de déménagement résidentiel étant bien équipés et en bon état, vous avez la garantie que vos affaires personnelles vont pouvoir être transportées en toute sûreté.
Au moment où la livraison de vos biens se fait au niveau de votre nouveau logement, la société de déménagement est susceptible de s’occuper du déballage ainsi que de l’assemblage des différents meubles.
Dans le cas où ce service est inclus dans votre option de déménagement, il vous suffira de donner vos instructions pour que ces dernières soient exécutées. Le déballage de vos biens se fera avec précaution afin que ceux-ci ne soient pas endommagés.
Coût d’un déménagement résidentiel
Pour les déménagements résidentiels qui s’effectuent sur une courte distance, les sociétés de déménagement facturent moyennement entre 50 et 60 euros par heure pour une camionnette et 2 hommes, avec une durée minimale de 2h.
En ce qui concerne les déménagements de longue distance, un tarif de 450 euros est fixé pour un appartement avec 1 lit. Pour une maison contenant 4 chambres, le coût est de 1000 euros.