Déménager avec sa propre voiture, une option envisageable
Utiliser sa propre voiture pour un déménagement est tout à fait possible. Mais, attention, pour que tout se passe dans les meilleures conditions, tout doit être bien organisé.
Bien se préparer avant tout
Un déménagement doit être préparé quelques mois en avance, au moins trois mois avant le jour prévu pour quitter l’ancienne habitation. Pendant cette période, mise à part la réalisation de toutes les formalités administratives, le changement d’adresse et toutes les démarches liées avec, il faudra faire un premier tri de vos affaires. Débarrassez-vous de tous les objets que vous n’utilisez plus, des vêtements que vous ne portez plus et même des papiers que vous ne devez plus conserver. Ça va juste occuper la place dans la voiture et il n’est pas question de la surcharger pour pas grand-chose. Ceci fait, commencez à estimer le volume à déménager. Ce calcul peut se faire rapidement en divisant par deux la surface du logement ou de la pièce ou en utilisant un calculateur de volume. Et comme vous allez déménager avec votre voiture, l’étape suivante consiste à préparer celle-ci.
L’organisation de l’espace de la voiture
Mesurez précisément les dimensions de l’habitacle, pour s’assurer que le véhicule pourra bien accueillir tous vos biens. Étudiez tout, quels biens vont rentrer dans le coffre et lesquels se trouveront sur le toit ou dans le sac de porte-bagages de toit, etc.
Pour le coffre, les objets lourds et encombrants comme les petits meubles, cartons ou valises doivent être chargés au fond tandis que les bagages ou les objets souples doivent se retrouver dessus tout en calant l’ensemble pour éviter les dégâts lors du déplacement.
Équipez-vous du nécessaire
Vous devez vous procurer du matériel à vos biens pour qu’ils soient emballés correctement. Pour les équipements fragiles et les appareils électroniques, choisissez des cartons spéciaux. Des cartons d’emballage bien solides sont nécessaires pour vos autres affaires. Puis, il vous faut d’autres équipements de déménagement comme des courroies, cordes, étiquettes, crayons, rubans adhésifs, sacs d’emballage, couvertures, scotch, etc.
Installer des accessoires comme les barres de toit, les porte-vélos ou les portes-skis sur le toit du véhicule est très pratique pour transporter les vélos, les skis et bien sûr les autres affaires qui ne passent pas dans le coffre.
Vous pouvez louer une remorque pour transporter les biens les plus lourds. Toutefois, attention, le PTAC ou le poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser de 3,5 tonnes si vous n’avez que le permis B. Si le poids dépasse, il vous faudra le permis B + formation de 7 heures (B96), le permis BE, C1 ou C1E.
Autres préparations à ne pas négliger
Peu importe la distance que vous allez parcourir, faites une vérification complète du véhicule avant le jour du déménagement. Cette étape est importante pour éviter les éventuels problèmes techniques lors du trajet. Emmenez-le ainsi chez un garagiste qui se chargera de son check-up complet. De même, n’oubliez pas les démarches administratives à effectuer pour la voiture comme le changement d’adresse sur la carte grise, l’information de la compagnie d’assurance auto…
Vérifiez également si vous devrez faire un contrôle technique. Et si c’est le cas, adressez-vous à un centre de contrôle technique affilié au réseau AUTOVISION comme AUTO BILAN LUNÉVILLE, se trouvant à Lunéville, dans la zone commerciale de la Libération, derrière le supermarché Norma et Happycash, dans la Meurthe-et-Moselle (54).
Quoi qu’il en soit, si vous optez pour cette option, déménager avec votre propre voiture, votre nouveau logement ne doit pas se situer trop loin de l’ancien. En effet, vous risquerez de faire des allers et retours, qui ne vont pas être agréables du tout.