Les avantages du transport ferroviaire

Les avantages du transport ferroviaire

08/02/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Considéré comme l’un des modes de transport les plus sûrs, le transport ferroviaire est plébiscité partout dans le monde. Étant une alternative aux transports routier et maritime, qui peuvent revenir plus chers, le train offre des avantages importants qu’il convient d’analyser. En France, la longueur des voies ferrées est d’environ 9000 kilomètres. Petit tour d’horizon sur l’importance du transport ferroviaire.

Un important volume de marchandises

Les trains de transport de marchandises ou de personnes ont la capacité de transporter un volume conséquent de biens. Et cette quantité peut devenir de plus en plus important, en fonction de l’augmentation du nombre de wagons.

Le transport ferroviaire est également peu onéreux, ce qui en fait le mode de transport le plus sollicité au niveau des régions desservies par les voies ferrées. En effet, les passagers peuvent se permettre de transporter des quantités plus volumineuses, et la taille de la cargaison peut devenir de plus en plus importante.

En revanche, pour les zones qui ne bénéficient pas encore de la couverture des rails, il est difficile d’avoir une idée précise de la situation.

Des tarifs peu élevés

Pour une distance de 60 kilomètres, vous aurez à déboursez une somme comprise entre 750 et 1100 euros. Ce montant est multiplié par deux pour le transport de produits dangereux. Cette tarification est conçue pour être à l’avantage des clients tout en étant compétitive. Cela démontre le potentiel économique du ce mode de transport.

Un mode de transport écologique

Le transport par les rails ne pollue pas. Contrairement au transport routier, un seul train peut transporter au minimum l’équivalent de la charge d’une dizaine de camions. Ainsi, l’empreinte carbone laissée par le transport ferroviaire est nettement inférieure à celle du transport routier.

Par ailleurs, en termes de carburant, le constat est le même. 10 véhicules de transport routier consomment plus qu’un train, ce qui réduit considérablement le taux d’émission de particules fines dans l’atmosphère.

Un moyen de transport rapide

Si le transport terrestre est sollicité par un bon nombre de personnes, les véhicules de transport routier demeurent soumis aux aléas de la circulation. Ainsi, en cas de bouchon important, les camions de transport peuvent accuser des retards sur leurs plannings de livraison.

Le transport ferroviaire est immunisé face à ce genre de problème dans la mesure où les voies sont presque toujours dégagées. Aussi, attendez-vous à une livraison dans les temps si vous optez pour ce type de transport.

Un niveau de sécurité optimale

En matière de sécurité ferroviaire, il existe 5 principaux risques liés au transport par train, qui se déclinent de la façon suivante :

Le déraillement

Il s’agit d’un incident qui se produit quand le train quitte les rails à cause d’un problème d’aiguillage, d’une défaillance mécanique au niveau des chenilles, d’une vitesse excessive, etc.

Le nez à nez

Le nez à nez désigne toute collision frontale entre deux trains arrivant l’un en face de l’autre. Quand un tel incident se produit, l’impact est souvent dévastateur, car les trains finissent fréquemment en accordéon.

Le rattrapage

Ce terme désigne l’impact produit entre deux trains dont l’un a été embouti à l’arrière par l’autre. Le train de devant s’arrête brusquement suite à une urgence à son bord ou à une panne soudaine et a été embouti à l’arrière.

La prise en écharpe

La prise en écharpe se produit quand deux trains entrent en collision latérale en arrivant simultanément à une intersection.

La collision avec un obstacle

Elle se produit en cas d’avalanche, quand les gravats obstruent les voies, ou de véhicule terrestre qui stationne sur les rails.

Concernant les risques de perte ou de vol, sachez que le train est l’un des moyens de transport les plus sécurisés, garantissant ainsi une sécurité optimale à sa cargaison. De plus, les compagnies ferroviaires souscrivent toutes une police d’assurance pour pallier à ce genre d’incident.