Louer un monte-meuble pour déménager : peut-on se garer n’importe où ?

Louer un monte-meuble pour déménager : peut-on se garer n’importe où ?

29/11/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

La location d’un monte-meuble est indispensable lors de déménagement de charges ou de meubles lourdes dans un appartement en hauteur. Cette solution est à la fois pratique et économique.

Cependant, des réglementations régissent son utilisation. Que sont-elles ? Faisons la liste.

La présence d’un professionnel

Que ce soit pour une location à la journée, à la demi-journée ou seulement pour quelques heures, il faut la présence d’un expert en la matière qui a suivi une formation spécifique et qui détient un permis pour assurer la sécurité et l’efficacité du matériel.

Sollicitez les services de JMB SERVICES DRIVE pour conduire le camion monte-meuble et mener à bien les manœuvres. Leurs chauffeurs compétents et expérimentés peuvent se déplacer à Paris et dans toute l’Île-de-France : Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Essonne et alentour.

La demande d’autorisation de stationnement

On ne peut pas garer un monte-meuble n’importe où. C’est pourquoi, il faut effectuer une demande d’autorisation de stationnement auprès du commissariat de votre quartier ou de votre mairie pour son utilisation. En effet, il va falloir en moyenne deux places de voiture pour installer un monte-meuble.

Cette demande est à réaliser au plus tard 15jours avant la date de déménagement et elle vous coûtera aux alentours de 20 euros.

Vous avez ensuite deux solutions au choix

– soit vous recevez un avis que vous pourrez afficher en plusieurs exemplaires aux alentours pour que des places soient disponibles le moment voulu ;

– soit c’est la mairie qui se charge d’installer des panneaux de signalisation.

Le respect des règles de sécurité

Pour que l’utilisation du monte-meuble se passe dans les meilleures conditions et que vous évitiez des risques d’endommagement de mobilier, il est obligatoire de suivre certaines normes de sécurité strictes, à savoir :

  • l’interdiction de mettre des objets ou des liquides inflammables ou corrosifs à l’intérieur (allumettes, acides, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres substances) ;
  • le retirement de tous objets, plantes et branchements qui pourraient bloquer la fenêtre par laquelle les meubles vont être passés, avant l’arrivée du camion monte-meuble.

Les différents types de monte-meubles

Il faut savoir qu’il existe 3 types de monte-meubles que vous pouvez choisir en fonction de l’espace de stationnement disponible, la hauteur totale à atteindre et les charges à supporter.

De 100 à 350 €, le prix de la location variera ensuite selon le type de monte-meuble choisi, du volume à déménager, de la hauteur à accéder, du lieu de résidence (distance entre le lieu de départ et le lieu de livraison) et du nombre des intervenants au cours de son utilisation.

1- L’échelle élévatrice électrique ou échelle emboîtable

Utile pour faire passer les objets par l’extérieur, le balcon, les fenêtres ou la terrasse, cette échelle élévatrice convient pour les rues difficiles d’accès. Elle s’utilise à partir du 3e jusqu’au 7e étage et est en mesure de lever jusqu’à 250 kg de charges.

Son seul bémol réside dans sa difficulté d’utilisation.

2- Le monte meuble tracté

Monté sur une remorque, ce monte-meuble est en mesure de tracter des charges plus volumineuses, soit plus de 400kg. Il s’utilise à partir du 6e étage et peut s’élever jusqu’à 16m d’altitude. Il est aussi pratique dans les rues difficiles d’accès comme celles étroites et les impasses.

Contrairement à l’échelle électrique, il est et facile à installer, à utiliser et à manier.

3- Le monte meuble autoporté

Le monte-meuble autoporté, quant à lui, est le plus volumineux des 3 et aussi le plus difficile à positionner. Et c’est un modèle hydraulique.

Il est capable de monter 500kg de charge jusqu’à 18 m de hauteur donc à partir du 7e étage. C’est pour cela qu’on l’utilise souvent pour les gros déménagements d’entreprises.