Tout savoir sur l’usage des monte-meubles
Lors d’un déménagement, il faut être bien organisé pour éviter les mauvaises surprises. Parfois, le problème se pose au niveau du transport des meubles. Il arrive que vos meubles ne passent pas par l’escalier ni l’ascenseur ni la porte de votre nouvel immeuble. La solution : louer un monte-meubles. Cet appareil permet de transférer un meuble à un étage élevé depuis la rue ou inversement. Pour en savoir plus sur l’usage de cet équipement, nous vous invitons à lire cet article.
Un monte-meubles, c’est quoi ?
Un monte-meubles est une sorte d’ascenseur externe ou de nacelle élévatrice. L’appareil sert à faire monter des charges pour les faire passer par les fenêtres ou les balcons.
Il est généralement utilisé pour transférer des meubles volumineux ou nombreux à un étage supérieur. La plupart des entreprises de déménagement en possèdent un. Celles-ci les proposent en location.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un monte-meubles ?
L’utilisation d’un monte-meubles présente de nombreux avantages tant pour vous que pour le personnel de déménagement.
– Pour gagner du temps
Louer un monte-meubles vous permet de gagner du temps lors du déménagement. Avec cet appareil, la distance de portage de vos meubles jusqu’à votre logement sera réduite. Ceci est très pratique surtout s’il y a plusieurs meubles à transporter.
– Pour épargner la fatigue
En évitant de prendre l’ascenseur ou l’escalier, les déménageurs n’auront plus à faire des allers-retours. Il leur suffit de placer vos affaires sur le monte-meubles et attendre à ce qu’elles arrivent à l’étage. De ce fait, les déménageurs seront moins fatigués et pourront être plus performants dans leur travail.
– Pour ne pas abîmer les meubles
Utiliser un monte-meubles est le meilleur moyen de vous assurer que vos meubles arriveront en bon état à destination. En effet, l’usage de cet appareil réduit les risques d’abîmer les meubles. Sur un monte-meubles, il n’y aura pas d’objets qui peuvent heurter vos affaires. Les rayures et les casses ne seront pas au rendez-vous.
– Pour éviter de se blesser
En prenant l’ascenseur ou les escaliers, les déménageurs peuvent se glisser ou se faire écraser par les meubles lourds et volumineux. Pour éviter de se blesser, il vaut mieux utiliser un monte-meubles. Le transfert des meubles se fera sans danger.
– Pour réaliser des économies
Faire une location de monte-meubles permet de réaliser des économies. L’usage de cet appareil évite d’employer plusieurs déménageurs. Il suffit de deux ou 3 déménageurs pour faire monter les grands meubles à l’étage.
– Pour ne pas déroger à la règle de copropriété
Lorsque vous vivez en copropriété, l’usage d’un monte-meubles est obligatoire. Le syndicat peut l’imposer pour diverses raisons : ascenseur neuf, perturbation du voisinage… En louant ce genre d’équipement, vous éviterez les problèmes.
Quel monte-meubles louer ?
Les professionnels proposent divers types de monte-meubles. Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, vous devez vérifier les charges que vous souhaitez transporter ainsi que votre emplacement.
Ainsi, pour faire monter des meubles de moins de 200 kg jusqu’au 5e étage, une échelle électrique peut suffire. Elle peut être installée dans un espace restreint ou la cour intérieure.
Pour faire monter des charges de 250 à 400 kg jusqu’au 12e au 13e étage, il vous faudra louer un monte-meubles remorqué.
En revanche, louez un monte-meubles autoporté pour les gros déménagements. L’appareil peut supporter des charges de 600 kg.
À qui s’adresser pour faire une location de monte-meubles ?
Vous pouvez faire une location de monte-meubles auprès des entreprises de déménagement ou celles qui sont spécialisées en la matière. Maîtrisant les différentes techniques de transport de meubles, les professionnels vous assurent un travail rapide et en toute sécurité.
Vous recherchez une entreprise spécialisée dans la location de monte-meubles à Cannes et alentour ? Contactez Monte Meubles Express.