Panne d’un chariot élévateur : les gestes à adopter
L’importance des engins de manutention dans le secteur de la logistique est indiscutable. Ils servent à manipuler les marchandises surtout les plus fragiles. Les chariots élévateurs en font partie. Après plusieurs annéesvoire plusieurs mois d’utilisation, ces derniers peuvent être endommagés et même irrécupérables. Pour pallier aux éventuels problèmes de panne d’un chariot, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela augmente la durée de vie de votre chariotet aide à rentabiliser vos activités. Votre chariot élévateur tombe en panne et vous ne savez pas sur quel pied danser ? Retrouvez dans cet article les étapes à effectuer pour le remettre en état.
1. N’utilisez plus le chariot
Si vous constatez la présence d’anomalies du chariot élévateur, la première action à faire est de cesser l’utilisation de celui-ci. S’efforcer de manipuler un engin endommagé risque de compromettre la sécurité du cariste, des autres employés ainsi que celle des marchandises à transporter. Peu importe le type de problème, l’immobilisation du chariot est primordiale.
Pour éviter que d’autres caristes s’aventurent à utiliser le chariot, veillez à y poser une affiche indiquant que ce dernier est hors d’usage. Procédez à sa réparation dans le plus bref délai.
2. Signalez le technicien en maintenance logistique ou le service client
Le technicien en maintenance logistique est doté de connaissances nécessaires pour résoudre la panne. S’il n’y en a pas dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter le service client du magasin ou vous avez acheté le chariot. Ce dernier enverra de suite un technicien expérimenté pour évaluer la gravité de la panne et effectuer un diagnostic. Les problèmes peuvent être des pannes mécaniques, électriques ou énergétiques (gasoil ou autres énergies). L’ arrêt temporaire de l’activité d’un entrepôt va dépendre du résultat du diagnostic.
Le technicien demandera notamment à consulter le journal des erreurs du chariot élévateur. A partir de celui-ci, il va pouvoir détecter les problèmes et prendre par la suite les mesures pour résoudre la panne.
3. Conserver un journal de maintenance
Vous devez savoir que la maintenance et la vérification des engins de levage sont soumises à la loi. Un arrêté du 2 mars 2004 stipule que les responsables d’entreprise doit tenir un journal de maintenance afin d’optimiser la gestion de la flotte des engins de manutention. Ce journal permet également de suivre de près si vos chariots élévateurs sont souvent sujets à des pannes fréquentes ou sont déjà vieux. Dans de tels cas, il faut envisager sérieusement le remplacement des chariots.
4. Prendre les précautions nécessaires pour réduire les pannes
Conduire un chariot élévateur semble être facile pour beaucoup. Toutefois, sachez que cela nécessite certaines connaissances techniques. Un cariste doit obligatoirement suivre ce qu’on appelle : « formation CACES ». Durant cette formation, il acquerra les compétences nécessaires pour l’entretien des engins de manutention. Avant de manipuler un engin de levage, les caristes sont tenus d’effectuer des inspections visuelles et fonctionnelles de celui-ci. S’ils respectent bien les consignes, les pannes seront évitées au maximum, ce qui va réduire les frais de réparation.
Trois contrôles doivent être effectués :
- Des contrôles quotidiens : absence de flaque autour du chariot (dans le cas contraire, risque d’existence d’une fuite), fonctionnement des avertissements sonores ;
- Des contrôles systématiques : état de la ceinture de sécurité ;
- Des contrôles périodiques : nombre d’heures d’utilisation accumulées par chaque chariot élévateur.
Lors de l’achat de nouveaux chariots, assurez-vous de connaître tous les détails auprès de votre fournisseur. Demandez-lui :
- La fréquence nécessaire pour les inspections ;
- Le comportement à adopter en cas d’incidents : les exigences et les recommandations ;
- D’inclure dans le prix contracté les réparations et les changements de pièces.
Si vous souhaitez acquérir des chariots élévateurs, adressez-vous à MANULEX 01, une entreprise spécialisée dans la vente, la location, le démontage et l’entretien des appareils de levage. Elle est située à Saint-Martin-du-Mont.