Quelques conseils pour charger de manière efficace un camion de déménagement
Vous avez déjà emballé toutes vos affaires dans des cartons, vidé et débranché le frigo toute la nuit, démonté ou protégé le mobilier avec des protège-coins et des emballages en carton. Tout est prêt pour le déménagement, et il est temps de tout charger dans un camion. Si vous avez eu de bonnes offres, vous auriez engagé un service de déménagement professionnel avec un personnel expérimenté dans le chargement de toutes sortes de biens. Mais si ce n’est pas le cas et que vous n’avez fait que louer le camion, voici quelques astuces pour réussir son chargement.
Par où commencer ?
Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un service de transport, il est important que vous disposiez vos biens de manière à profiter au maximum de tout l’espace du camion. Vous devez également vous assurer que vos biens ne soient pas endommagés. Pour cela, nous vous apportons les conseils suivants.
Mais tout d’abord, si vous avez décidé d’économiser un peu et de faire tout le déménagement vous-même, assurez-vous d’avoir les bons équipements :
- Une bâche qui recouvre le plancher de la fourgonnette ou du camion pour que vos meubles ne se salissent pas ;
- Un ou plusieurs wagons cargo pour transporter les meubles et les cartons les plus lourds ;
- Des cordes pour attacher les meubles afin qu’ils restent ensemble et ne bougent pas ;
- Des rubans adhésifs qui sont toujours utiles pour l’emballage.
Lorsque vient le temps de charger le camion de déménagement ou un autre véhicule, il faut garder à l’esprit les points cités ci-dessous.
- Il est très important de bien charger le camion, du sol au toit. Laissez les articles les plus lourds en bas et les plus légers en haut. Ne laissez que très peu d’espace entre les objets pour éviter qu’ils ne glissent.
- Chargez d’abord les meubles et électroménagers les plus lourds et placez-les à l’avant du camion. Cela permettra de profiter au maximum de l’espace et d’éviter que l’arrière du camion ne soit trop lourd. Dans le cas du réfrigérateur, rappelez-vous que vous devez le dégivrer au moins 2 jours avant le déménagement.
- Ensuite, il faut charger les caisses. Il est pratique de sélectionner au préalable celles de tailles similaires pour les placer les unes au-dessus des autres, en laissant les plus lourdes en dessous. Les objets fragiles doivent être placés en haut.
- Si vous avez des espaces vides à l’intérieur du meuble, profitez-en pour placer des objets en vrac mous, malléables ou difficiles à empiler.
- Organiser à l’avance votre déménagement
Il est important qu’il y ait une organisation préalable, pour vous assurer d’avoir le matériel nécessaire et de pouvoir tout faire dans les délais prévus. C’est pourquoi nous vous apportons ces quelques précisions.
Tout d’abord, vérifiez quelle est taille du camion la plus adaptée aux biens à déménager. Il se peut qu’un petit camion suffise ou au contraire peut ruiner vos affaires. La taille idéale est généralement estimée à partir du nombre de pièces ou des mesures de votre maison, ce qui permet de calculer une moyenne d’objets.
De plus, évaluez la possibilité de demander de l’aide pour le chargement, afin de ne pas soulever beaucoup de poids seul et d’éviter de se surmener. N’oubliez pas que le poids doit reposer sur vos jambes et non sur votre dos.
Nous espérons que ce guide vous a été utile et qu’il pourra alléger votre charge de travail. Peut-être qu’après avoir lu les recommandations, vous aurez décidé de faire appel à une entreprise professionnelle de déménagement. En effet, cela peut garantir un déménagement beaucoup plus agréable.