Réussissez le déménagement de votre piano
Déménager avec son piano n’est pas une mince affaire. En effet, cet instrument de musique à la fois lourd, aux dimensions hors normes, fragile et souvent de grande valeur doit être manipulé avec le plus grand soin.
Des points essentiels à retenir
Avant de transporter le piano, de différentes précautions sont à prendre pour le protéger de manière efficace. Il faut commencer par le démontage de toutes les parties mobiles : le siège, le pupitre, le dessus de la caisse ou la façade, ainsi que les pieds et les pédales (pour les pianos à roulettes). Cette opération est indispensable pour diminuer le poids de l’instrument, et ainsi de faciliter son déplacement même s’il se trouve au sous-sol de la maison ou bien, si vous avez des problèmes de cage d’escalier, de porte d’entrée trop étroite, etc.
A noter, il est fortement déconseillé d’enlever le clavier du piano. Vous risquerez de le désaccorder ou de l’abîmer. Il faut également s’abstenir d’en enlever les couvercles.
Le démontage effectué, le piano doit être protégé par des housses capitonnées ou des couvertures épaisses, bien attachées par des sangles ou du ruban adhésif afin de bien le protéger, notamment son vernis, pendant les déplacements.
Déménager pendant un temps pluvieux ou neigeux est à éviter. L’humidité abîmerait le piano.
Le piano doit être bien attaché avec des cordes et des sangles solides au camion. Faites attention à la répartition du poids, et veillez à ce que l’instrument se tienne bien verticalement, contre une paroi du véhicule. Et ce dernier doit être vide, il ne doit contenir aucun objet qui risque de tomber sur l’instrument lors du déplacement.
Assurez-vous que le piano est déplacé correctement, très lentement et avec synchronisation.
Faites appel à un spécialiste du transport de piano
Surtout, ne confiez pas le déménagement de votre piano à n’importe qui. Et en aucun cas, n’essayez pas de le faire vous-même. D’ailleurs, si vous optez pour cette dernière option, sachez que ce n’est pas économique du tout, cela comporte des frais, car vous devez vous procurer du matériel adéquat pour le déménagement. Vous devez aussi passer par la location d’un véhicule : camion ou mini-grue, en fonction. Et tout ça, sans en parler de la difficulté de l’intervention, vu la taille, le poids et la fragilité de l’instrument.
Pour éviter de rayer le vernis ou de casser le mécanisme de l’instrument, pour éviter les mauvaises surprises après le déménagement, il est donc conseillé de prendre contact avec un expert. Mais attention, tous les déménageurs professionnels ne sont pas forcément en mesure de mener à bien le transport de votre piano. Vous devez confier cette tâche à un spécialiste du transport de piano. Que vous possédiez un piano d’étude, droit ou à queue, il saura répondre à vos attentes. Le déménageur dispose également de tous les équipements nécessaires : housses capitonnées, sangles, chariots, luges… afin d’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Avec les PIANOS SECURS, à Saint-Lin, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. L’entreprise est spécialisée dans le déménagement d’objets lourds et encombrants autour de Montréal, de Longueuil et de Saint-Jérôme. Vous pouvez faire appel à ses services, que ce soit pour un transport d’une ville à l’autre, pour un déplacement d’un étage à étage ou encore pour le déplacement d’une pièce à l’autre. Avec ses déménageurs qualifiés et ses équipements adaptés, elle est en mesure de vous fournir une prestation complète et de qualité. Elle intervient en plus pour le démontage et le remontage du piano. Elle se charge également du déménagement d’autres objets lourds tels que les coffres-forts, les classeurs, classeurs anti-feu, photocopieurs, imprimantes, tables de marbre, objets en granit, etc. En outre, elle possède des locaux d’entreposage, équipés d’un système de contrôle de la température et d’un système d’alarme, pouvant accueillir vos pianos.