Voiture neuve VS voiture d’occasion, comment obtenir la meilleure offre ?

Voiture neuve VS voiture d’occasion, comment obtenir la meilleure offre ?

31/12/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Quand vient le temps d’acheter une voiture, vous avez une variété de choix à votre disposition. Non seulement vous devez choisir la marque et le modèle du véhicule, mais vous devez également décider si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit d’une décision importante qui peut faire une grande différence dans vos finances au cours des prochaines années.

Naturellement, le coût est une grande partie de la décision. Sur ce point, c’est évident que le gagnant est la voiture d’occasion. En effet, selon les études, pour moins de la moitié d’une voiture neuve moyenne, vous pouvez vous procurer une voiture d’occasion de trois ou quatre ans. Toutefois, ce constat montre uniquement combien coûte la voiture pour acheter, pas combien il en coûte pour posséder. Vous devez également payer pour l’essence, l’entretien et l’assurance automobile.

Voici une confrontation directe de voitures neuves et de voitures d’occasion sur trois critères importants : coûts de l’assurance, fiabilité, fonctionnalité.

Le coût d’assurance

Gagnant : match nul

Selon une étude, environ 10 % de tout l’argent que vous payez sur cinq ans pour posséder une voiture va dans les poches de votre compagnie d’assurance.

Vous avez probablement entendu dire que l’assurance d’une voitures neuve est plus coûteuse que celle d’une voiture d’occasion. C’est parce que les véhicules neufs coûtent plus cher à remplacer s’ils sont volés ou endommagés. Cependant, la vérité est beaucoup plus compliquée. Il est vrai que les voitures plus chères coûtent généralement plus cher à assurer, et les voitures neuves ont tendance à être plus chères que les anciennes. Mais les voitures neuves ont également plusieurs avantages qui peuvent faire baisser leurs taux d’assurance :

  • Coût des pièces

Une fois qu’une voiture a été abandonnée, il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour elle. Cela rend les réparations plus coûteuses, et les réclamations plus coûteuses pour les compagnies d’assurance. De ce fait, une voiture d’occasion d’un millésime rare peut coûter plus cher à assurer qu’une voiture neuve plus traditionnelle.

  • Caractéristiques de sécurité

Une voiture dotée de caractéristiques de sécurité modernes comme les freins antiblocage, l’antipatinage et les coussins gonflables de tous les côtés ressemble mieux aux assureurs. En premier lieu, il a de meilleures chances d’éviter un accident, et même en cas d’accident, les passagers ont de meilleures chances d’échapper à des blessures graves. Tout cela représente moins d’argent que la compagnie d’assurance doit débourser. Ainsi, les assureurs offrent des rabais pour les voitures dotées des dernières caractéristiques de sécurité.

  • Taux de vol

Étonnamment, une nouvelle voiture « sexy », moderne, n’est généralement pas la cible la plus attrayante pour les voleurs. Ils sont plus susceptibles d’opter pour les modèles « populaires » avec des pièces qui sont restées inchangées depuis des années. La raison, c’est qu’il est facile de les démonter et de les vendre.

Parce qu’il y a tellement de facteurs impliqués, il n’y a tout simplement aucun moyen de dire si les voitures neuves ou d’occasion sont moins chères à assurer.

L’entretien

Gagnant : les voitures neuves

L’entretien est un coût nettement inférieur pour les voitures neuves. Une nouvelle voiture ne nécessite aucun entretien de routine pendant les premiers milliers de kilomètres, et même après cela, elle peut continuer à fonctionner sans problème pendant plusieurs années avec juste le changement d’huile et la mise au point occasionnelle. Les articles coûteux comme les pneus, les freins, une batterie ou un nouveau système d’échappement ne seront probablement pas nécessaires pendant au moins trois ans.

Les caractéristiques

Gagnant : les voitures neuves

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez choisir n’importe quel modèle sur le marché et la charger avec les options que vous souhaitez, jusqu’à la couleur de la peinture. Si vous ne pouvez vraiment pas être satisfait d’une voiture qui n’a pas d’attelage de remorque, de feux de brouillard ou de siège arrière rabattable, vous pouvez en commander une auprès du constructeur. Bien sûr, vous devez payer un supplément pour une voiture pleine d’options, mais au moins vous savez qu’elles sont disponibles. Avec les voitures d’occasion, en revanche, vos choix sont beaucoup plus limités.

Bien sûr, il y a d’autres critères à prendre en compte avant d’opter pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion, tels que votre budget et l’usage du véhicule.

Le Garage ALLARY est à votre service pour tout projet d’achat de voitures neuves et d’occasion. Son showroom se trouve à Saint-Martial-de-Valette (24), à côté de Nontron en Dordogne. Pour tous besoins de conseils, appelez au 09 70 35 13 02.