Personnes en situation de handicap : comment s’organiser pour déménager ?

Personnes en situation de handicap : comment s’organiser pour déménager ?

27/01/2023 Non Par Melanie Dubois-Tison

Déménager peut être stressant et accablant, surtout pour les personnes handicapées. Ce guide complet vous fournira les informations dont vous avez besoin pour organiser votre déménagement avec succès.

1- Planifiez

La première étape pour organiser votre déménagement avec succès est la planification. Si vous déménagez de l’autre côté de la rue, vous pouvez planifier votre déménagement tout seul. Mais si vous déménagez dans une autre ville ou dans un nouveau pays, vous aurez besoin d’une entreprise de déménagement pour vous aider à organiser la logistique et le transport. Pour cela, renseignez-vous sur le temps qu’il faudra pour transporter vos affaires à votre nouveau domicile.

Dans de nombreux cas, il faut compter deux semaines pour que tous vos biens soient acheminés vers votre nouveau domicile. Alors, prenez le temps de tout emballer correctement afin qu’ils ne soient pas endommagés pendant le déménagement.

2- Trouver un logement accessible

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville ou un nouvel État, l’une de vos premières tâches consiste à chercher un logement accessible, abordable et sûr. Demandez l’assistance d’un promoteur immobilier de la ville dans laquelle vous allez déménager afin d’obtenir des renseignements complets et les démarches à suivre.

3- Faites appel à un déménageur fiable

Pour concrétiser en toute sérénité votre projet de déménagement, la sollicitation d’un service de déménagement est nécessaire. Mais avant, il est important de faire des recherches et de trouver les entreprises les plus réputées et les plus fiables. La demande de recommandations et des avis des clients peut faciliter vos requêtes. Vous pouvez aussi faire des recherches approfondies sut Internet pour trouver le bon prestataire. Ainsi, assurez-vous que l’entreprise réalise le déménagement de personnes handicapées.

4- Emballez vos biens

Il est important d’emballer vos biens de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés pendant le déplacement. Pour ce faire, commencez par dresser une liste de tout ce que vous prévoyez d’emballer. Cela vous aidera à rester organisé et vous permettra de ne pas oublier des articles.

Une autre façon de rester organisé est d’utiliser un code de couleurs sur vos boîtes. Il sera ainsi plus facile de retrouver les articles lorsque vous les déballerez. Assurez-vous aussi que vos cartons sont solides et qu’ils ne sont ni troués ni déchirés. Pour en être sûr, trouvez différents types d’emballages de bonne qualité dans les magasins spécialisés en vente d’emballages.

5- Déballez vos biens

Lorsque vos biens arrivent dans votre nouveau logement, faites attention à leur déballage. Commencez par les articles qui ont été emballés dans des cartons en les ouvrant par le bas. Cela vous évitera de vous couper les mains avec un cutter.

Une fois que vous avez ouvert tous les cartons, rangez-les à leur place et continuez par le déballage des articles dans des plastiques, et ainsi de suite.

Quelques conseils pour trouver de l’aide pour un projet de déménagement pour handicapés

Vous pouvez trouver de l’aide pour les personnes handicapées dans les médias sociaux ou via des outils en ligne.

Vous pouvez aussi trouver des groupes de soutien pour les personnes handicapées en contactant une organisation locale de défense des droits des personnes handicapées. Ainsi, n’hésitez pas à contacter les autorités sanitaires ou les services communautaires locaux pour voir s’ils ont des groupes de soutien pour les personnes handicapées qui viennent de déménager.