Pourquoi faut-il respecter le processus de la chaîne du froid alimentaire ?

Pourquoi faut-il respecter le processus de la chaîne du froid alimentaire ?

06/09/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Pour garantir la qualité des produits alimentaires, les professionnels dans le secteur de la restauration et de la distribution sont tenus de respecter le processus de la chaîne du froid alimentaire. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important ? Comment respecter ce processus ? Les réponses.

Découvrir le processus de la chaîne du froid alimentaire

Le but de la chaîne du froid alimentaire est de conserver les aliments en maintenant la température dans une fourchette optimale. Pour y arriver, il faut exploiter le froid qui a le pouvoir d’arrêter ou de ralentir la propagation des microbes et des bactéries dans ces produits.

Par ailleurs, les restaurateurs, les traiteurs, les cuisiniers et les professionnels dans la distribution doivent tous suivre des normes sanitaires strictes. Voilà pourquoi ils sont à cheval sur le contrôle de la température des aliments ainsi que des boissons tout au long de la chaîne d’approvisionnement : de la production à la commercialisation en passant par le stockage et le transport.

Il existe deux types de conservation pour contrôler la chaîne du froid :

La réfrigération : une température comprise entre 0° C et 7° C est recommandée pour conserver les aliments frais ou périssables à court et à moyen terme.

La congélation : une température entre -12° C et -18° C est nécessaire pour un processus de conservation à long terme, c’est-à-dire pendant des mois.

L’importance du respect du processus de la chaîne du froid alimentaire

Pour éviter la réduction de la durée de vie du produit

Toute augmentation de température est susceptible de favoriser la croissance microbienne. Dans ce cas, le produit surgelé périra plus vite. En fait, la date de péremption mentionnée sur l’étiquette est uniquement valable lorsque la température de conservation conseillée est respectée. Ainsi, la chaîne du froid est rompue au moment où la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Cela dépend, évidemment, du type de produit réfrigéré.

Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire

Une rupture de la chaîne de froid engendre un risque d’intoxication alimentaire. Bien que l’intoxication soit bénigne, toute hausse de température est susceptible de proliférer plusieurs types de germes : salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes… De ce fait, le produit devient impropre à la consommation, car l’ingestion de ces bactéries entraînera un mal de ventre, de la diarrhée, de la fièvre et d’autres dérangements intestinaux. La consommation de ces produits toxiques est surtout lourde de conséquences pour les personnes ayant une faible défense immunitaire comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les nourrissons.

En plus, une fois les maillons de la chaîne brisés, il est difficile de retrouver la qualité optimale des aliments. La solution reste donc de prévenir et de faire des soins constants.

Pour les restaurateurs, les aliments ou les préparations n’auront plus une bonne valeur nutritionnelle. Même s’il s’agit d’un liquide partiellement décongelé, le processus de détérioration est déjà déclenché avec la mauvaise conservation du produit.

Pour rassurer vos clients

Si vos clients consomment des aliments intoxiqués, leur santé sera mise en danger. Avec l’insatisfaction, vous risquez une potentielle poursuite judiciaire et de potentielles amendes. Dans le cas extrême, on vous retirera votre droit d’exercer.

Pour votre image

Une mauvaise conservation de vos aliments impactera fortement votre image de marque puisque cela démontre un manque de professionnalisme. En plus de briser la confiance de vos clients, vous acquerrez difficilement de nouveaux clients.

Les précautions à prendre

Pour remédier à ce problème, voici des solutions :

  • utiliser des sacs isothermes ;
  • respecter la température de conservation ;
  • choisir un déménageur professionnel avec une expertise dans la chaîne du froid.