Bon à savoir sur la location de voiture

Bon à savoir sur la location de voiture

13/11/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Cela fait belle lurette que la marche, la bicyclette et les chevaux ont laissé la place à la voiture le titre de moyen de déplacement prédominant. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes, en France comme ailleurs. À titre d’information, le nombre de voitures dans le monde est estimé à plus de 1,2 milliards, et encore, ce chiffre date de fin 2018.

Pour en revenir au sujet de cet article, force est de constater que même si vous avez une voiture, il y aura des moments où vous ne pourrez pas l’utiliser. C’est dans cette optique qu’interviennent les entreprises de location de véhicule.

Quelles sont les principales raisons qui motivent la location de voiture ?

Voici une liste des raisons qui font que la location de voiture est devenue une pratique qui se développe de plus en plus : vacance, déplacement professionnel, remplacement d’une automobile en panne, occasion de conduire un véhicule plus moderne, etc.

Néanmoins, la location de voiture ne répond pas uniquement à des besoins ponctuels. En effet, dans certains cas et pour certaines personnes, louer s’avère plus intéressant qu’acheter. Ici, il est donc question de location à long terme ou encore « la location à longue durée » (LLD). Cela présente quelques avantages considérables :

  • vous pouvez avoir une voiture neuve sans avoir de fond propre et sans avoir souscrit à un crédit auto

  • vous pouvez changer régulièrement de voiture

  • vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, etc.

Quelles sont les 2 principales formules de location de voiture ?

1) LCD : la Location à Courte Durée est un concept apprécié tant par les particuliers que par les professionnels. Selon le besoin exprimé, la location peut aller de quelques heures à quelques semaines.

2) LLD : comme expliqué précedemment, la Location à Longue Durée est surtout considérée pour une solution de remplacement à « l’achat de véhicule ». Des particuliers, mais aussi des professionnels sont séduits par cette formule qui est à différencier de la LOA ou Location avec Option d’Achat.

Qu’en est-il des conditions pour louer une voiture ?

Dans plusieurs situations, la location de voiture se présente comme une solution toute trouvée. Pour en bénéficier, vous devez de remplir 2 conditions. D’une part, avoir au moins 21 ans. À noter que les moins de 25 ans doivent obligatoirement souscrire à un contrat jeune conducteur. D’autre part, être titulaire du permis de conduire correspondant au véhicule demandé (voiture légère, mini-bus, petit utilitaire…). Votre permis doit tout de même être valide depuis plus de 12 mois. Il est aussi à noter que certaines entreprises de location exigent que l’intéressé ait un permis valide depuis au moins 3 à 5 ans.

Pour ce qu’il est des documents nécessaires, les principaux sont : la carte d’identité, le permis de conduire, le certificat de résidence. Dans certains cas (surtout pour la location à longue durée), le loueur de voiture peut vous exiger un justificatif de revenu.

Pour terminer, quitte à opter pour la location de voiture, adressez-vous à entreprise spécialisée et expérimentée dans ce domaine.

Comment bien choisir l’entreprise de location ?

1) Déterminez vos besoins afin que votre demande soit précise (type de véhicule désiré, durée de la location, etc.)

2) Comparez les offres des entreprises à proximité

Dans cette étape, ne vous cantonnez pas aux offres des grandes enseignes. Dans certains départements, les prestataires locaux peuvent être très compétitifs de par la qualité de leur service. À titre d’exemple, ceux qui sont à La Réunion peuvent s’adresser à la société HYDROSUD.

3) À la signature du contrat, soyez vigilant sur les clauses importantes : l’état du véhicule, les assurances, les options en sus, la date de retour et lieu où ramener le véhicule. Pour ce dernier, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la facture, et ce, proportionnellement à la distance entre les deux agences (agence de départ et agence de retour).